

Production de Polyéthylène Durable à partir de carbone issu de rejets gazeux industriels
Lanzatech,TotalEnergies et L’Oréal ont développé une solution permettant de réduire significativement l’empreinte carbone du…
Transformer la raffinerie de Grandpuits en y installant une unité de production de biocarburants.
Le Projet de transformation de la plateforme de Grandpuits – focus sur les biocarburants aériens durables :
Pour répondre à la demande en biocarburants aériens durables, Total privilégie, dans un premier temps, la voie technologique qui permet de transformer des graisses animales et des huiles de cuisson usagées en biocarburant aérien. Cette voie, appelle HEFA (hydroprocessed esters and fatty acids), est à ce jour la seule à avoir été prouvée à l’échelle industrielle, c’est aussi la voie la plus économique pour produire des bio-carburants aériens.
En effet, produire des biocarburants aériens par cette voie HEFA coûte 3 à 4 fois plus cher que produire du carburant aérien d’origine fossile quand les autres technologies atteignent un ratio de 4 à 6 et les E-fuels (carburants de synthèse produits à partir d’hydrogène décarboné) de 5 à 10.
Le site de Grandpuits bénéficie d’atouts à la fois géographiques, logistiques et industriels pour devenir la 1ère bioraffinerie du Groupe majoritairement destinée à la production de biocarburants aériens :
Description technique du projet :
Total construira une unité de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien contribuant ainsi à la feuille de route française pour le déploiement des biocarburant aériens durables.
D’une capacité de traitement de 400 000 tonnes/an, cette nouvelle unité sera mise en service en 2024 et pourra produire :
Elle sera alimentée majoritairement par des graisses animales et des huiles de cuisson usagées, pour la production de biocarburants aériens, qui seront complétées, pour la production de biocarburants routiers, par des huiles végétales de type colza/tournesol, à l’exception de l’huile de palme.
Trois autres activités industrielles seront également développées sur le site de Grandpuits :
Plus de détails dans la fiche complète du projet à télécharger.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 - Décarbonation de l’énergie et des intrants et efficacité énergétique
Scope 2 - Achat et production d’électricité décarbonée
Quantification : - 5 KT/an de CO2eq par an
Scope 3 - Décarbonation des carburants aériens et routiers
Quantification : - 0,5 MT/an de CO2
La raffinerie de Grandpuits produira 170 000 t de biocarburant aérien et 120 000 t de biocarburant routier. De façon conservative, nous appliquons pour ces biocarburants un facteur d’émission de 50% de ses alternatives fossiles (donc 1,59 tCO2/t) .
Les carburants aériens et routiers standards ont un facteur d’émission de l’ordre de 3,18 tCO2/t.
Soit toutes choses égales par ailleurs, un gain d’émissions de CO2 de 460 ktCO2, dont 270 ktCO2 liées au carburant aérien et 190 ktCO2 aux carburants routiers (170+120 kt x 1,59 tCO2/t).
500 M€
2020
Grandpuits, Seine et Marne
Total s’attache à contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) afin de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. C’est pourquoi, le Groupe construit sa démarche de développement responsable sur 4 piliers : l’intégration du climat à la stratégie, la préservation de l’environnement, le respect et la mobilisation des collaborateurs et des fournisseurs, et la contribution au développement économique de ses territoires d’ancrage.
C’est dans cet esprit que s’inscrit le projet Biojet Grandpuits qui participe, par ses co-bénéfices, à l’atteinte de 4 objectifs et cibles spécifiques :
En 2024, le site de Grandpuits sera en capacité de produire 170kt de biocarburants aériens, soit environ 2% d’un marché français de carburants aériens fossiles supérieur à 8 Millions de tonnes en 2019. Le potentiel et la reproductibilité de ce projet sont importants au regard du volume de carburants aériens à « décarboner ».
La production de biocarburants aériens se développera à condition de voir s’adapter les législations nationales et européennes tant au niveau de la demande (mandats, mécanismes incitatifs…) qu’au niveau de l’offre (dont les conditions d’accès aux matières premières et développement des filières notamment pour les matières premières issues de l’économie circulaire). Un mécanisme incitatif à l’incorporation de biocarburants aériens doit être mis en place au niveau français pour assurer le succès d’un tel projet.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la démarche partenariale public / privée initiée par l’Etat en 2018 « Engagement pour la Croissance Verte » pour le développement d’une filière de biocarburants pour le transport aérien, laquelle a réuni les différents maillons français de la chaine à construire (Air France, Airbus, Safran, Suez et Total), la DGAC et la DGEC.
Les partenariats complémentaires engagés pour le projet de Grandpuits concernent la sécurisation des filières d’approvisionnement en matières premières durables issues de l’économie circulaire comme les huiles de cuisson usagées et les graisses résiduelles issues des abattoirs européens
rc.rgp-communication@total.com
Lanzatech,TotalEnergies et L’Oréal ont développé une solution permettant de réduire significativement l’empreinte carbone du…
Le projet Masshylia vise la production d’hydrogène vert à base d’énergie solaire photovoltaïque pour alimenter dans un premier temps la bioraffinerie TotalEnergies de la…
En collaboration avec Equinor et Shell, TotalEnergies développe en Norvège un projet de transport et stockage de CO2 dans des formations géologiques souterraines situées au large …
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.