

Transformation de la raffinerie de Grandpuits en bioraffinerie
Total lance un projet de transformation de sa raffinerie de Grandpuits en y installant notamment une unité de production de biocarburants aériens…
Le projet MASSHYLIA vise à mettre en place une chaine de valeur complète de production d’énergie renouvelable (à partir de panneaux solaires photovoltaïques) et d’hydrogène décarboné pour des usages principalement industriels et, en particulier, pour la bioraffinerie de TotalEnergies à La Mède.
Dès 2019, TotalEnergies a transformé la raffinerie en une bioraffinerie de taille mondiale. Cette transformation est une première étape pour atteindre sa neutralité carbone globale. A cette transformation s’ajoute aujourd’hui le verdissement de l’hydrogène consommé. Il s’agit de substituer de l’hydrogène carboné à de l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable. Aussi naturellement, TotalEnergies s’est associé à Engie pour développer ce projet ambitieux visant dans un premier temps à approvisionner le site de la Mède pour ensuite développer un écosystème Hydrogène valorisant les usages mobilités, industriels et énergétiques.
L’architecture 100% Intégrée – Renouvelable /Stockage/production Hydrogène est avant-gardiste, à l’image des défis à relever pour décarboner les besoins industriels de fourniture d’hydrogène tout en gérant l’intermittence des énergies renouvelables.
De l’ordre de 110 MW de panneaux photovoltaïques seront installés à proximité du site et alimenteront un électrolyseur de 40 MW. L’hydrogène ainsi produit sera, dans un premier temps, entièrement consommé par le site de la Bioraffinerie en substitution à l’hydrogène gris produit à partir de vaporeformage de méthane (sans captage ni stockage du CO2 émis) actuellement consommé. Dans une phase ultérieure, selon la demande locale (transport/chauffage/électricité), l’utilisation de cet électrolyseur pourra être maximisée et fournir les besoins locaux, voire connecté à un réseau de transport. Installé sur un site industriel, l’électrolyseur s’intègrera dans les standards industriels tout en apportant une composante environnemental locale. En complément, il est envisagé dans le cadre du projet de créer et de soutenir un Centre d'Excellence Sécurité basé sur une expertise locale et internationale.
Plus de détails sur la fiche complète du projet à télécharger.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 - Production d’hydrogène vert
Dans un processus de production conventionnel de l’hydrogène (par vaporeformage du méthane), 1 tonne d’hydrogène produite entraine approximativement l’émission de 9 tCO2. La production de 1660 tH2 d’H2 vert évitera donc l’émission de 15 ktCO2 par an, lors de la première phase du projet.
D’autre part, l’électricité verte produite par les panneaux photovoltaïques qui seront construit par le Projet Masshylia, est considérée comme nulle en termes d’émission de 0 CO2 au titre de l’ETS.
Non communiqué
Septembre 2020
Raffinerie de la Mède, Châteauneuf-les-Martigues, Bouches du Rhône
Parmi les 17 objectifs du développement durable, ce projet vise :
En promouvant une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, ce projet offre la possibilité aux communautés de la Région de réduire l’impact environnemental et éviter à minima 15 kTCO2 dans une première phase. En maximisant l’utilisation de l’électrolyseur, la production d’hydrogène vert pourra augmenter à 15T/j et aura un impact de 45 kTCO2 évité sur la zone, cette utilisation maximale dépendra du développement du marché.
Actuellement TotalEnergies – ENGIE étudie la possibilité de travailler avec des nouveaux partenaires pour le développement du projet (public ou privés : TSO, Fabricants d’équipement). A ce titre, le projet a reçu plus de 15 lettres de soutien.
L’équipe Projet développe également des liens avec l’ENSOPS pour mettre en place un Centre d’Expertise à l’échelle internationale et l’ouverture de la PF hydrogène de la Mède le test de nouvelles technologies issues de start-ups.
gloria.vendrell@totalenergies.com
olivier.machet@engie.com
Total lance un projet de transformation de sa raffinerie de Grandpuits en y installant notamment une unité de production de biocarburants aériens…
En collaboration avec Equinor et Shell, TotalEnergies développe en Norvège un projet de transport et stockage de CO2 dans des formations géologiques souterraines situées au large …
Lanzatech,TotalEnergies et L’Oréal ont développé une solution permettant de réduire significativement l’empreinte carbone du…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.