Le projet BaCaSi: développer des puits de carbone au Congo
Lancement d’une opération de boisement de grande ampleur sur les plateaux Batéké par TotalEnergies, en partenariat avec La République du Congo …
Le projet Al Kharsaah vise à produire une énergie propre et abordable grâce à des technologies de pointe dans le domaine du PV afin de renforcer le plan National Vision 2030 du Qatar en matière de développement durable. Par ailleurs, le projet soutiendra la première Coupe du monde FIFA neutre en carbone en novembre 2022.
Situé à Al Kharsaah, au Qatar, il s’agit de la première centrale solaire de grande envergure (800 MWc) du pays et de l’une des plus grandes centrales solaires au monde.
Ce sera la plus grande centrale solaire au monde équipée de modules solaires double face à haut rendement. Elle couvrira 10 km² (l’équivalent de 1 400 terrains de football) et comptera 2 millions de modules solaires montés sur des trackers, permettant de réaliser des gains de puissance considérables et de tirer pleinement parti de l’ensoleillement exceptionnel de la région.
L’utilisation d’onduleurs augmentera encore le rendement annuel en permettant un meilleur suivi du point de puissance maximale de cette installation. Au total, 3 240 onduleurs seront installés.La centrale offrira une capacité totale de 800 MWc et sera construite en deux phases de 400 MWc chacune, pour être pleinement opérationnelle au second semestre 2022.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Emissions évitées : La centrale solaire PV d’Al Kharsaah produira une électricité décarbonée et remplacera les centrales alimentées au gaz.
Quantification :
0,85 MteCO2 durant la première année d’exploitation
26 MteCO2 sur toute sa durée de vie
Situation avant le projet :
Pour le client :
Unités d’énergie produites par des turbines à gaz à cycles combinés : 1 949 141 000 kWh/an(1)
Unités d’énergie importées depuis la centrale solaire PV (Siraj 1) : 0 kWh/an
Émissions de CO2 = 843 978 kteCO2/an(2)
Pour Siraj 1 :
Unités d’énergie fournies au client grâce au PV : 0 kWh/an
Émissions de CO2 = 0 teCO2/an
Situation après le projet :
Pour le client :
Unités d’énergie produites par des turbines à gaz à cycles combinés : 0 kWh/an
Unités d’énergie importées depuis la centrale solaire PV (Siraj 1) : 1 949 141 kWh/an(1)
Émissions de CO2 = 0 teCO2/an
Pour Siraj 1 :
Unités d’énergie fournies au client grâce au PV : 1 949 141 kWh/an(1)
Émissions de CO2 = 2 kteCO2/an(3)
Emissions évitées : 842 kteCO2/an
Notes :
440 M€
06/02/2020
Al Kharsaah - Qatar
ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
ODD 8 : Travail décent et croissance économique
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
800 MWc
Conditions de reproductibilité : zone avec des conditions d’ensoleillement favorables et terres disponibles sans concurrence avec d’autres utilisations telles que l’agriculture.
Le projet est développé et exploité par SPV Siraj 1, un consortium détenu conjointement par TotalEnergies et Marubeni (40 %) et Siraj Energy (60 %), cette dernière étant une joint venture entre QatarEnergy (40 %) et QEWC (Qatar Electricity & Water Company, 60 %).
jeffrey.norman@totalenergies.com
Lancement d’une opération de boisement de grande ampleur sur les plateaux Batéké par TotalEnergies, en partenariat avec La République du Congo …
Le projet de ferme éolienne offshore Seagreen consiste à produire de l’électricité verte grâce à l’éolien…
Le projet consiste en la construction de 3 Gigafactories destinées à la production de cellules et de modules de batteries pour véhicules électriques (VE) …
En collaboration avec Equinor et Shell, TotalEnergies développe en Norvège un projet de transport et stockage de CO2 dans des formations géologiques souterraines situées au large …
Lanzatech,TotalEnergies et L’Oréal ont développé une solution permettant de réduire significativement l’empreinte carbone du…
Le projet Masshylia vise la production d’hydrogène décarboné à partir d’électricité renouvelable et du mix électrique …
Total lance un projet de transformation de sa raffinerie de Grandpuits en y installant notamment une unité de production de biocarburants aériens…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.