Mise en place d’une unité de biométhanisation et cogénération
Afin de réduire l’empreinte carbone de l’activité de son usine de Libramont, L’Oréal a financé la mise en place d’une unité de biométhanisation Afin de réduire l’empreinte carbone…
Le projet répond à un double objectif :
Afin de réduire son impact environnemental en milieu urbain, L’Oréal a lancé le programme GLAM – « Green Last Mile ».
Ce programme a été lancé en 2019, dans des villes sélectionnées selon l’importance des quantités de livraisons qu’elles représentaient, et réparties dans l’ensemble des zones géographiques.
Depuis le lancement, 20 initiatives innovantes ont été déployées dans 12 pays.
Plus particulièrement en 2020 :
L’ambition pour 2025 est de décarboner les livraisons dans 50 centres villes dans le monde. Depuis 2019, les initiatives se multiplient, combinant les livraisons en vélo, en véhicules au biogaz et électriques, contribuant ainsi à la réduction des émissions de particules fines dans les zones urbaines.
Par exemple, la Belgique a débuté un projet d’électromobilité en vélo, en s’associant avec l’opérateur de télécommunications belge Proximus, pour tester une solution de mobilité décarbonée à Bruxelles, permettant d’effectuer les premières livraisons dans des salons de coiffure (produits L’Oréal) et des points de vente Proximus (produits Proximus).
A partir de mai 2020, cette initiative a été déployée avec un second partenaire sur nos 3 divisions L’Oréal Produits Professionnels, Cosmétique Active et Produits Grands public, à Anvers et Bruxelles, permettant d’étendre les livraisons à vélo électrique aux pharmacies, notamment.
Ce déploiement participera également à améliorer la qualité de l’air (sans émissions de particules fines et de NOX) et diminuer les congestions en centre-ville. Le but du projet pilote consiste à évaluer le potentiel et la viabilité opérationnelle des nouveaux acteurs de la mobilité verte en centres urbains. Concrètement, les commandes de nos 3 divisions sont consolidées, afin d’être transportées par vélo électrique à leur destination finale.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Objectif 2021 : 11 000 livraisons en vélo électrique dans 5 centres villes
Impact non mesuré à date car l’initiative est encore en phase pilote.
Pour ce pilote, environ 2500 livraisons sur 1.5% des volumes ont pu être effectuées entre novembre 2019 et octobre 2020, dans plus de 270 points de vente.
L’ambition pour 2021 est de décarboner les livraisons dans 5 centres villes, en Belgique et aux Pays Bas avec un potentiel de 11K livraisons annuelles (environ 10% de livraisons urbaines) visant à participer une baisse de 5% des émissions carbone.
Non communiqué
Octobre 2019
Belgique
Cette initiative de livraison en mobilité active permet de limiter les émissions de CO2 (ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique). Elle permet également de limiter les particules fines dans l’air urbain en améliorant sa qualité, elle contribue en ce sens à l’ODD 11 Villes et communautés durables.
Le déploiement de cette initiative est en cours dans d’autres villes de Belgique, notamment à Anvers. D’autres initiatives de ce type sont également en cours partout dans le monde.
Un partenariat avec l’opérateur de télécommunication Proximus a été engagé pour le déploiement de cette initiative à Bruxelles.
alexandra.vickery@loreal.com
Afin de réduire l’empreinte carbone de l’activité de son usine de Libramont, L’Oréal a financé la mise en place d’une unité de biométhanisation Afin de réduire l’empreinte carbone…
En créant le fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature, L’Oréal souhaite réduire ses impacts sur la biodiversité en contribuant à la réparation d’écosystèmes naturels, forestiers ou marins…
Le partenariat entre L’Oréal et la startup environnementale Gjosa a permis de concevoir un pommeau de douche innovant à faible débit associé à un…
Le projet CO2 Zero mis en place sur l’usine de Settimo a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en travaillant sur un mix énergétique inédit…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.