L’Oréal est convaincu que la réduction de ses impacts est nécessaire, mais que cela ne suffit pas. L’entreprise souhaite donc aller au-delà de ses efforts pour réduire ses impacts sur la biodiversité tout au long de sa chaîne de valeur, en contribuant à la réparation des écosystèmes naturels ayant été endommagés. C’est pourquoi L’Oréal a créé le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature. Ce fonds d’investissement à impact de 50 millions d’euros génère simultanément des retombées économiques et des impacts sociaux et environnementaux positifs, et cela dans le but de soutenir des projets de restauration d’habitats naturels terrestres et marins dégradés.
Géré par la société de gestion Mirova, le portefeuille d’investissements du fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature comprend par exemple des projets soutenant la restauration des sols dégradés, la régénération de mangroves ainsi que la restauration de zones marines et de forêts.
Au-delà de la restauration écologique, ces projets contribuent à répondre aux besoins des communautés environnantes, par le développement de sources de revenus durables (agriculture et pêche durables, écotourisme, commercialisation de crédits carbone), la consolidation d’un environnement plus sain et plus résilient aux changements climatiques, et le développement de nouvelles opportunités économiques.
D’ici à 2030, le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature va permettre de :
- Restaurer un million d’hectares d’écosystèmes dégradés ;
- Capturer 15 à 20 millions de tonnes de CO2 ;
- Créer des centaines d’opportunités d’emploi.