Conception d’une nouvelle solution réduisant l’impact environnemental lié au lavage de cheveux
Le partenariat entre L’Oréal et la startup environnementale Gjosa a permis de concevoir un pommeau de douche innovant à faible débit associé à un…
Rendre l’usine L’Oréal de Libramont autonome en énergie (électrique et thermique) via l’installation d’une unité de biométhanisation/cogénération adjacente au site.
Depuis sa construction, l’usine L’Oréal de Libramont a initié de nombreuses actions pour répondre aux défis environnementaux. Le programme de développement durable du Groupe, Sharing Beauty with All (qui se donnait notamment l’objectif de réduire de -60% les émissions de CO2 des usines et centrales de distribution du Groupe entre 2005 et 2020) a été moteur afin de penser et concrétiser une transformation fondamentale au niveau de la production et de l’utilisation de l’énergie.
Le choix s’est porté sur cette technologie afin d’assurer une production renouvelable capable d’atteindre une autonomie énergétique du site (électrique et thermique) à partir de biomasses renouvelables :
La biomasse, composée principalement de résidus issus de l’industrie agroalimentaire est introduite dans des cuves appelées « digesteurs » (4x 3500m³). Dans ces cuves, des conditions bien particulières permettent à des bactéries de se développer. Ces bactéries vont dégrader cette matière et ainsi générer du méthane. Ce biogaz alimente des moteurs de cogénération qui, couplé à une génératrice, produisent de l’électricité. La chaleur issue des gaz d’échappement et des systèmes de refroidissement des moteurs est récupérée pour les besoins thermiques de l’usine (chauffage bâtiments, production vapeur, eau de process, etc.). C’est le principe de « cogénération ». L’aspect unique de l’installation réside dans le fait que l’électricité et la chaleur produites sont utilisées par L’Oréal. La production d’électricité verte étant supérieure aux besoins du site, l’excédent d’électricité (équivalent aux besoins de +/- 5500 ménages) est injecté dans le réseau public.
La chaleur produite par l’installation de cogénération est utilisée sous différentes formes :
Cette installation se substitue à nos chaudières et générateurs de vapeur alimentés au gaz naturel et qui assuraient les besoins de l’usine. Cette solution reste aujourd’hui en back up de la solution de cogénération.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Usage de chaleur issue de l’unité de biométhanisation/ cogénération
27GWh/an x 205kgCO2/MWh = 5530 tonnes CO2
*205 kgCO2/MWh= Facteur d’émission du gaz naturel (source : ADEME)
Remplacement de l’électricité prélevée sur le réseau (Belgique) par l’électricité produite par l’unité de biométanisation
10GWh/an x 172kgCO2/MWh = 1720 tonnes CO2
*172 kgCO2/MWh= Facteur d’émission de l’électricité Belgique (source : AIE)
14GWh/ an x 456kgCO2 /MWh = 6380 tonnes CO2
*456 kgCO2/MWh= Facteur d’émission du CO2 évité par injection d’électricité renouvelable dans le réseau (source locale : fournisseur ou gestionnaire réseau)
Ce système permet une réduction totale au niveau du site jusqu’à environ 7200 tonnes de CO2 / an.
Remarque : la consommation électrique sur le site n’a pratiquement pas changé depuis l’installation de l’unité de biométhanisation. Cette dernière est de 10 GWh/an, le reste de la production d’électricité est rejeté sur le réseau public.
13 M€
2009
Libramont, Belgique.
Ce projet a permis de créer des emplois (5 Effectifs Temps Plein).
Il contribue également aux ODD suivants :
L’unité de biométhanisation permet la production et l’utilisation d’une énergie 100% verte.
L’électricité et la chaleur du site de l’usine L’Oréal de Libramont sont produites grâce à des déchets organiques issus de l’agriculture locale et l’industrie agroalimentaire. L’installation produit plus d’énergie que nécessaire au fonctionnement de l’usine, par conséquent, l’excédent d’électricité verte (équivalant aux besoins de +/- 5500 ménages) est injecté dans le réseau public.
Précurseure en la matière et motivée par le Groupe, l’usine de Libramont a beaucoup investi dans d’importantes infrastructures environnementales lui permettant de réduire ses déchets (en partie grâce à l’installation d’une serre de séchage des boues en 2014), sa consommation d’eau (Waterloop factory depuis 2019 suite à la combinaison de deux technologies (osmose inverse et évapoconcentration) et ses gaz à effet de serre (carbone neutre depuis 2014 la première usine du Groupe, grâce en partie, à l’installation de cette unité de biométhanisation).
A travers les programmes « Sharing Beauty with All » (2013-2020) et « L’Oréal pour le Futur » (2020-2030), le Groupe L’Oréal encourage, entre autres, ses industries à produire de façon durable et à réduire drastiquement son impact sur l’environnement.
Pour l’année 2020, l’ensemble des sites de production du Groupe avait pour objectif de réduire de 60% leur consommation d’eau, leurs déchets et leurs gaz à effets de serre par rapport à 2005.
En termes de chiffres, en 2020, l’usine de Libramont a réduit de 34% ses déchets en Gramme/Produit fini, a recyclé en boucle 100% des eaux industrielles et était carbone neutre.
A travers le programme « L’Oréal pour le Futur » le Groupe continue ses efforts et se donne de nouveaux ambitieux objectifs à atteindre d’ici 2030.
Le Groupe L’Oréal et toutes ses entités prennent d’importantes mesures pour limiter leurs impacts sur l’environnement et sur notre planète. Alors que son premier programme de développement durable « Sharing Beauty With All », », qui contenait une série d’objectifs ambitieux pour 2020, touche à sa fin, L’Oréal va encore plus loin dans ses ambitions environnementales avec le programme « L’Oréal pour le Futur ». Un programme stratégique via lequel le Groupe souhaite assumer une plus grande responsabilité, mobiliser l’ensemble de son écosystème et démontrer que les entreprises peuvent faire partie de la solution face aux défis auxquels le monde est confronté.
Ce programme est articulé autour de 3 axes :
La technologie de biomasse est connue mais elle est fortement dépendante du contexte géographique et de la disponibilité des ressources.
Le projet mené par l’usine L’Oréal de Libramont est opérationnel et fonctionne sur notre site depuis plus de 10 ans. Pour garantir le succès du projet, un partenariat de fourniture d’intrants a été développé avec des industries locales (laiterie par exemple) sur le principe d’économie circulaire.
francis.habran@loreal.com
Le partenariat entre L’Oréal et la startup environnementale Gjosa a permis de concevoir un pommeau de douche innovant à faible débit associé à un…
Afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire son empreinte carbone en milieu urbain, L’Oréal a lancé le programme GLAM – Green Last Mile en proposant des solutions de livraisons de ses produits en mobilité…
Le projet CO2 Zero mis en place sur l’usine de Settimo a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en travaillant sur un mix énergétique inédit…
En créant le fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature, L’Oréal souhaite réduire ses impacts sur la biodiversité en contribuant à la réparation d’écosystèmes naturels, forestiers ou marins…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.