Décarboniser le polyéthylène : produire un plastique durable
Lanzatech,TotalEnergies et L’Oréal ont développé une solution permettant de réduire significativement l’empreinte carbone du…
Le projet BaCaSi prévoit la gestion durable d’un site de 55 000 ha constitué de savanes herbeuses dégradées, soumises à des feux de brousse récurrents, dans le cadre du Programme National d’Afforestation, ProNar, initié par le Congo. Il vise à la plantation d’un nouveau puits de carbone de 40 000 ha qui permettra de capturer 12 millions de tCO2e sur 35 ans.
L’opération, d’une durée de 35 ans, inclut :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Absorption d’émissions : Afforestation d’une surface de 40 000 ha
Quantification : L’opération permettra de capturer environ 12 MtCO2 sur 35 ans (soit en moyenne près de 9 tCO2/ha/an)
/
250M$ sur 35 ans
Novembre 2021
République du Congo, région des Plateaux (plateaux Batéké)
Le projet permettra la préservation des forêts galeries présentes sur le site notamment grâce à la mise en place de pare-feu et la surveillance du site.
Le projet sera développé en lien avec les communautés locales et peuples autochtones, qui bénéficieront du périmètre agroforestier. Le projet sera générateur d’emplois directs et indirects et un fonds de développement local soutiendra des actions au bénéfice des villages riverains dans les domaines de la santé, de la nutrition et de l’éducation.
Le modèle acacia-manioc développé dans le cadre du projet BaCaSi a déjà été éprouvé dans la sous-région. Il peut être répliqué sur des savanes herbeuses dégradées.
Forêt Ressources Management via sa filiale congolaise Forest’Neutral Congo
https://totalenergies.com/fr/formulaire-de-contact
Lanzatech,TotalEnergies et L’Oréal ont développé une solution permettant de réduire significativement l’empreinte carbone du…
Total lance un projet de transformation de sa raffinerie de Grandpuits en y installant notamment une unité de production de biocarburants aériens…
Le projet Masshylia vise la production d’hydrogène décarboné à partir d’électricité renouvelable et du mix électrique …
Al Kharsaah est la première centrale solaire de grande envergure au Qatar. Elle devrait permettre au pays de réduire ses émissions de CO2 …
En collaboration avec Equinor et Shell, TotalEnergies développe en Norvège un projet de transport et stockage de CO2 dans des formations géologiques souterraines situées au large …
Le projet de ferme éolienne offshore Seagreen consiste à produire de l’électricité verte grâce à l’éolien…
Le projet consiste en la construction de 3 Gigafactories destinées à la production de cellules et de modules de batteries pour véhicules électriques (VE) …
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.