REVE – Recharge Ecologique des Véhicules Electriques
Déploiement d’une solution intégrée de recharge pour véhicules électriques alimentée par énergie renouvelable.
Massifier les rénovations thermiques pour accélérer la transition écologique.
Panneaux préfabriqués par grands éléments pour isolation par l’extérieur en réhabilitation
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 / 2 /3 : Meilleure efficacité énergétique. Le produit a été conçus intégralement démontable (par éléments ou intégralement) et recyclable.
Quantification : Sur l’ensemble du cycle de vie du produit, les émissions de gaz à effet de serre associées (production, acheminement, installation, fin de vie) sont de l’ordre de 100 teCO2/projet de rénovation énergétique, soit environ 25% de moins qu’une solution de rénovation usuelle.
Absorption d’émissions : Possibilité d’utiliser des isolants biosourcés (laine de bois).
Emissions évitées : En moyenne passage d’une étiquette énergétique E à une étiquette énergétique C en fonction des demandes des maîtres d’ouvrages. Toutes les performances peuvent être visées y compris bâtiment passif.
Quantification : Le changement d’étiquette énergétique de E à C permet en moyenne de réduire les émissions d’usage d’un logement de 3 teCO2/an en France.
Le calcul de l’impact environnemental a été réalisé suivant la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie simplifiée établie par VINCI, validée par un comité scientifique.
Selon cette méthode, les émissions associées à la production du produit (matériaux, conception, assemblage) sont évaluées à 8.7 teCO2 ; les émissions dues au chantier d’installation du produit sont évaluées à 1.46 teCO2 et en fin de vie les matériaux peuvent être recyclés ce qui apporterait un bénéfice évalué à 0.77 teCO2.
Le changement d’étiquette énergétique de E à C permet une économie d’énergie de 16 000 kWh/an en moyenne sur un logement en France pour le chauffage et le froid. Avec un facteur d’émission moyen de 188 geCO2/kWh pour le chauffage et le froid en France, on obtient des émissions évitées de 3 teCO2/an en moyenne pour un logement.
2M€
01/01/2019
France Métropolitaine / Europe
Economie circulaire
La conception du produit, rendu intégralement démontable (par éléments ou intégralement) et recyclable permet de l’intégrer dans des chaînes de valeur de gestion de la fin de vie du bâtiment et de recyclage et réutilisation des déchets de chantier.
Les premiers projets Rehaskeen sont en cours d’installation. Leur conception rend possible leur démontage et leur intégration dans les chaines de recyclage, tel que les métiers du Groupe les pratiques. A ce stade aucun produit n’a eu à être démonté et recyclé. Il est donc prématuré de vouloir illustrer plus amplement cet exemple dont les premiers cas d’usage arriveront dans possiblement 20 à 30 ans.
Le premier atelier de préfabrication est réalisé en Ile de France. Il est prévu à terme un déploiement national avec un atelier de préfabrication dans chaque région. Le modèle est réplicable en Europe.
rehaskeen@vinci-construction.fr
Déploiement d’une solution intégrée de recharge pour véhicules électriques alimentée par énergie renouvelable.
La solution Greenfloor déployée par la filiale I.C. Entreprise de Vinci Energies permet réduire la consommation d’énergie utilisée pour réguler la…
En captant la chaleur des rayons solaires, Power Road® déployée par Eurovia permet de récupérer jusqu’à 25% de cette énergie thermique et ainsi chauffer des bâtiments et des équipements situés…
Le groupement Balfour Beatty VINCI est responsable de la conception et de la construction d’une partie du projet ferroviaire le plus ambitieux d’Europe : la LGV HS2 …
VINCI Construction accélère sur la voie de la construction durable par la promotion de bétons moins émissifs en carbone. L’entreprise généralise…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.