REHASKEEN®, un produit innovant d’industrialisation au service de la massification de la rénovation énergétique
Simple, économique, rapide et durable, REHASKEEN® permet d’industrialiser et d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores …
Réduire la part des émissions de GES liée aux bétons en rendant accessibles à tous les chantiers de VINCI Construction des solutions de bétons bas carbone dont les performances techniques, environnementales et économiques sont optimisées.
S’appuyant sur ses positions de leader européen et d’acteur mondial de son secteur, VINCI Construction a l’ambition, avec les solutions Exegy, de développer significativement l’usage des bétons à faible empreinte carbone pour la réalisation de tous types d’ouvrages.
Dans le prolongement de son engagement de réduction de 40% de ses émissions de GES d’ici 2030 sur ses scopes 1 et 2, VINCI Construction s’engage ainsi à utiliser 90% de bétons bas carbone dans ses réalisations d’ici à 2030, afin de s’attaquer à la part prépondérante des émissions scope 3 que représentent les matériaux de construction.
VINCI Construction dispose ainsi d’un catalogue de solutions de bétons décarbonés répondant aux standards Exegy, à savoir une correspondance entre un niveau d’émission de CO2 et des caractéristiques techniques, notamment les classes de résistance à la compression.
Les solutions Exegy couvrent trois types de bétons : des bétons bas carbone (entre 28 et 40% d’émissions de GES en moins), des bétons très bas carbone (entre 40 et 60% de GES en moins) et des bétons ultra-bas carbone (au-delà de 60% de GES en moins). Ces solutions, conçues et testées dans les laboratoires matériaux de VINCI Construction puis approuvées et mises en oeuvre sur les chantiers, garantissent une optimisation des performances techniques, environnementales et économiques des bétons. L’expertise des ingénieurs de VINCI Construction et le savoir-faire des équipes chantiers sont au coeur des solutions EXEGY.
Les normes françaises limitent les quantités d’addition pouvant être utilisées en substitution du ciment à un maximum de 30%, voire 50% si du laitier est utilisé dans des bétons d’ingénierie. Dans le cas de l’Exegy ultra-bas carbone, les travaux et recherches menés par les équipes d’ingénierie de VINCI Construction ont permis d’aller plus loin, en produisant un béton avec une présence de clinker quasi nulle, mais possédant les mêmes propriétés techniques et de résistance qu’un béton traditionnel. C’est le remplacement quasi-intégral du clinker par le liant alcali-activé ECOCEM Ultra® qui permet à l’Exegy ultra-bas carbone de réduire de plus de 60% ses émissions de CO2. Comme pour tout béton sortant du cadre normatif, nous avons réalisé les essais et tests de performances démontrant l’équivalence avec un béton traditionnel.
Plus de détails sur la fiche complète du projet à télécharger
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Usage des bétons bas, très bas et ultra bas carbone
Quantification: 600 kT CO2eq/an d’ici 2030 dont 180 ktCO2eq/an lié à l’utilisation d’EXEGY Ultra Bas carbone
VINCI Construction souhaite utiliser 15% de bétons Exegy ultra-bas carbone sur ses chantiers en 2030. Cela représente une quantité de 1400 m3 de béton.
On considère pour le béton UBC un facteur d’émissions de 100 kgCO2eq/m3.
Le béton classique auquel le béton UBC se substitue a un facteur d’émissions de 230 kgCO2eq/m3.
Cela représente une réduction d’environ 180 kt CO2eq /an en 2030 (par rapport à 2020).
500k€
2017
France et International
Les bétons de la gamme Exegy contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :
VINCI Construction a lancé la démarche Exegy pour généraliser l’usage du béton bas carbone.
Les solutions Exegy sont distribuées et commercialisés via un réseau de producteurs béton partenaires ou, quand c’est possible, dans des centrales mobiles sur chantiers avec l’assistance des ingénieurs et experts VINCI Construction. Le succès de la mise sur le marché de l’Exegy ultra-bas carbone dépendra de la possibilité de proposer ce béton comme un béton d’ingénierie classique. Ce sera possible dès l’obtention de l’agrément du liant alternatif ECOCEM Ultra® à l’été 2021.
VINCI Construction et ECOCEM ont développé en partenariat le béton Exegy ultra-bas carbone.
exegy-solutions@vinci-construction.com
Simple, économique, rapide et durable, REHASKEEN® permet d’industrialiser et d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores …
En captant la chaleur des rayons solaires, Power Road® déployée par Eurovia permet de récupérer jusqu’à 25% de cette énergie thermique et ainsi chauffer des bâtiments et des équipements situés…
Déploiement d’une solution intégrée de recharge pour véhicules électriques alimentée par énergie renouvelable.
La solution Greenfloor déployée par la filiale I.C. Entreprise de Vinci Energies permet réduire la consommation d’énergie utilisée pour réguler la…
Le groupement Balfour Beatty VINCI est responsable de la conception et de la construction d’une partie du projet ferroviaire le plus ambitieux d’Europe : la LGV HS2 …
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.