Exegy : une gamme de solutions béton à faible empreinte carbone
VINCI Construction accélère sur la voie de la construction durable par la promotion de bétons moins émissifs en carbone. L’entreprise généralise…
Substituer l’énergie fossile consommée par les bâtiments pour les besoins de chauffage grâce à la chaleur captée (et potentiellement stockée) par les chaussées Power Road.
En France, le secteur du bâtiment absorbe près de la moitié de la consommation d’énergie finale. Près des deux tiers de cette consommation sont consacrés au chauffage, dont l’énergie de production provient également, pour les deux tiers, de la combustion d’énergies fossiles, fortement émettrices de gaz à effet de serre (GES). Dans ce contexte, les pouvoirs publics orientent en partie les dynamiques de développement des énergies renouvelables vers la production de chaleur.
La chaussée Power Road®, en captant la chaleur renouvelable des rayons solaires, peut apporter sa contribution à cette transformation grâce à des rendements élevés pouvant atteindre jusqu’à 25% de l’ensoleillement reçu au cours d’une journée.
Les routes et les rues constituent de formidables capteurs solaires. Leur température de surface peut ainsi atteindre plus de 60 °C en été. Le procédé Power Road® permet de récupérer jusqu’à 25 % de cette énergie thermique renouvelable pour chauffer les bâtiments et les équipements situés à proximité.
Pour mettre à profit ce gisement conséquent d’énergie thermique renouvelable jusqu’ici inexploité, Eurovia a développé le procédé Power Road®, en s’appuyant sur des partenaires institutionnels de renom (ADEME, CEA Tech, Université Gustave Eiffel, Cerema, BRGM…).
Grâce à Power Road®, la chaussée devient un capteur performant, capable de récupérer une partie de l’énergie solaire thermique. Son principe est simple : il s’agit de capter via le revêtement routier la chaleur du rayonnement solaire, de la stocker et de la valoriser pour contribuer au chauffage de bâtiments et infrastructures environnants.
Grâce à ce procédé, jusqu’à 100 % des besoins de chaleur peuvent être couverts. La chaussée qui intègre Power Road ® garde toutes les caractéristiques mécaniques, de durabilité et de recyclabilité d’une chaussée classique.
Les solutions Power Road® s’adaptent à tous les besoins, pour bâtir un projet sur-mesure :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Construction de la chaussée Power Road
Quantification : construction de 1 km en 2 voies de Power Road® = 175 tonnes CO2eq émises
Emissions évitées – Substitution des énergies fossiles consommées pour le chauffage des bâtiments par la chaleur captée par les chaussée Power Road
Quantification : réduction de plus de 80% des émissions par rapport à une chaudière gaz
En France, la consommation moyenne d’énergie de chauffage des bâtiments a un facteur d’émissions de 79 kgCO2eq/MWh (projection RE2020) pour du chauffage électrique et 240 kgCO2eq/MWh pour du chauffage gaz (base de données Ademe 2018). 2/3 des logements sont chauffés avec une énergie fossile.
Pour l’ensemble de son cycle de vie, on considère que chaque km de Power Road® installé sur 2 voies de circulation :
Au final, le facteur d’émissions de Power Road® est de l’ordre de 30 kgCO2eq/MWh (durée de fonctionnement minimum de 25 ans) soit une économie d’environ 210 kgCO2eq/MWh : Power Road® permet une économie de CO2eq de plus de 80% par rapport à une solution gaz.
La mise en service de 1 420 m² de Power Road® dans l’agglomération caennaise permet la production de 270 MWh/an et évite près de 55 tCO2eq/an (en considérant les hypothèses ci-dessus).
4,6 M€
Octobre 2017
France, République Tchèque, Canada, Royaume-Uni
Power Road contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :
Le potentiel de reproductibilité de Power Road® est illimité, dans la mesure où l’énergie récupérée par Power Road® peut servir à tous les types d’usages (écoles, bâtiments publics, habitations, immeubles de bureau, équipements sportifs…). A chaque projet, en se substituant aux énergies fossiles, Power Road® a un impact CO2 qui est mesuré.
Eurovia engage des moyens notamment humains pour développer Power Road® (mise en place d’un réseau technico-commercial, expertise technique pour les suivis de performances)
Les conditions du succès de ce projet reposent sur :
power-road@eurovia.com
VINCI Construction accélère sur la voie de la construction durable par la promotion de bétons moins émissifs en carbone. L’entreprise généralise…
Déploiement d’une solution intégrée de recharge pour véhicules électriques alimentée par énergie renouvelable.
La solution Greenfloor déployée par la filiale I.C. Entreprise de Vinci Energies permet réduire la consommation d’énergie utilisée pour réguler la…
Simple, économique, rapide et durable, REHASKEEN® permet d’industrialiser et d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores …
Le groupement Balfour Beatty VINCI est responsable de la conception et de la construction d’une partie du projet ferroviaire le plus ambitieux d’Europe : la LGV HS2 …
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.