REHASKEEN®, un produit innovant d'industrialisation au service de la massification de la rénovation énergétique
Simple, économique, rapide et durable, REHASKEEN® permet d’industrialiser et d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores. Par ailleurs, nos façades préfabriquées sont spécialement conçues pour répondre aux normes incendie des habitats collectifs et des établissements recevant du public, permettant ainsi la rénovation thermique de bâtiments de grande hauteur.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
Massifier les rénovations thermiques pour accélérer la transition écologique.
Panneaux préfabriqués par grands éléments pour isolation par l’extérieur en réhabilitation
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 1 / 2 /3 : Meilleure efficacité énergétique. Le produit a été conçus intégralement démontable (par éléments ou intégralement) et recyclable.
Quantification : Sur l’ensemble du cycle de vie du produit, les émissions de gaz à effet de serre associées (production, acheminement, installation, fin de vie) sont de l’ordre de 100 teCO2/projet de rénovation énergétique, soit environ 25% de moins qu’une solution de rénovation usuelle.
Absorption d’émissions : Possibilité d’utiliser des isolants biosourcés (laine de bois).
Emissions évitées : En moyenne passage d’une étiquette énergétique E à une étiquette énergétique C en fonction des demandes des maîtres d’ouvrages. Toutes les performances peuvent être visées y compris bâtiment passif.
Quantification : Le changement d’étiquette énergétique de E à C permet en moyenne de réduire les émissions d’usage d’un logement de 3 teCO2/an en France.
Le calcul de l’impact environnemental a été réalisé suivant la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie simplifiée établie par VINCI, validée par un comité scientifique.
Selon cette méthode, les émissions associées à la production du produit (matériaux, conception, assemblage) sont évaluées à 8.7 teCO2 ; les émissions dues au chantier d’installation du produit sont évaluées à 1.46 teCO2 et en fin de vie les matériaux peuvent être recyclés ce qui apporterait un bénéfice évalué à 0.77 teCO2.
Le changement d’étiquette énergétique de E à C permet une économie d’énergie de 16 000 kWh/an en moyenne sur un logement en France pour le chauffage et le froid. Avec un facteur d’émission moyen de 188 geCO2/kWh pour le chauffage et le froid en France, on obtient des émissions évitées de 3 teCO2/an en moyenne pour un logement.
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
2M€
Date de démarrage du projet
01/01/2019
Localisation
France Métropolitaine / Europe
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Images / Vidéos
Economie circulaire
La conception du produit, rendu intégralement démontable (par éléments ou intégralement) et recyclable permet de l’intégrer dans des chaînes de valeur de gestion de la fin de vie du bâtiment et de recyclage et réutilisation des déchets de chantier.
Les premiers projets Rehaskeen sont en cours d’installation. Leur conception rend possible leur démontage et leur intégration dans les chaines de recyclage, tel que les métiers du Groupe les pratiques. A ce stade aucun produit n’a eu à être démonté et recyclé. Il est donc prématuré de vouloir illustrer plus amplement cet exemple dont les premiers cas d’usage arriveront dans possiblement 20 à 30 ans.
Le premier atelier de préfabrication est réalisé en Ile de France. Il est prévu à terme un déploiement national avec un atelier de préfabrication dans chaque région. Le modèle est réplicable en Europe.
Contacter l'entreprise :
rehaskeen@vinci-construction.fr