Ce projet au sein de l’usine de Settimo permet de réduire l’impact environnemental de l’usine et de la ville : il contribue aux ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable, ODD 9 Industrie innovation et infrastructures, ODD 12 Consommation et production responsables.
La centrale biomasse utilisée pour l’usine et pour le chauffage urbain de la ville de Settimo contribue à l’ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique. De plus, elle permet de créer des postes de travail et contribue donc à l’ODD 8 Travail décent et croissance économique.
Il s’agit d’un modèle et d’un cas d’étude d’usine à zéro émission (formation, culture).
- ODD 7 Energie propre et d’un coût durable
L’usine est chauffée à 45 % par du biogaz (biogaz obtenu par traitement de déchets urbains), le reste provenant du réseau de chauffage urbain de la ville auquel elle est reliée et dont le combustible est uniquement de la biomasse (ex : le bois et les résidus verts) généré dans les 30 kms autour du site. Les deux tiers de ses besoins en électricité sont couverts par une centrale à biomasse, le reste provenant de 14 000 panneaux solaires photovoltaïques installés sur le site (autoconsommation).
L’installation de biomasse produit plus d’énergie (électricité et chaleur) que nécessaire au fonctionnement de l’usine, par conséquent, ce qui représente 23GWh/an de chaleur renouvelable injectés dans le réseau de chaleur urbain et 2GWh/an d’électricité injectés dans le réseau. Lors des périodes d’inactivité du site (notamment les week-end), la production excédentaire des panneaux solaires photovoltaïques est injectée dans le réseau électrique et contribue à sa décarbonation (environ 0,5 GWh/an).
- ODD 8 Travail et décroissance économique
Les projets mis en place par l’usine de Settimo (partenariats et investissements) ont permis la création d’emplois dans le secteur des énergies vertes (par exemple, la centrale biomasse emploi au moins 2 personnes à temps plein pour l’exploitation) mais également le développement de filières (par exemple pour la collecte des déchets verts). De plus, la construction et la maintenance des actifs a nécessité une main d’œuvre spécifique (par exemple, la pose des 14000 panneaux solaires sur site a duré près de six mois).
- ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure
L’usine a atteint la neutralité carbone en 2015 grâce à son mix énergétique innovant. Elle est chauffée à 45 % par du biogaz, le reste provenant du réseau de chauffage urbain de la ville, auquel elle est reliée. Les deux tiers de ses besoins en électricité sont couverts par une centrale à biomasse, le reste provenant de 14 000 panneaux solaires photovoltaïques. En 2017, la centrale de Settimo a pu encore augmenter son efficacité énergétique en profitant de son programme sur les réductions des consommations d’eau. La chaleur provenant des eaux de lavage est désormais récupérée et réutilisée, et les besoins énergétiques des ventilateurs de la station de traitement des eaux ont été réduits d’un tiers. En 2018, l’usine est devenue une « Waterloop Factory » : le concept de « Waterloop Factory » consiste à n’utiliser de l’eau de ville que pour la consommation humaine et pour la production de l’eau de haute qualité utilisée comme matière première de la fabrication des produits ; l’intégralité de l’eau nécessaire aux utilités (nettoyage des équipements, production de vapeur, etc.) étant issue d’eau réutilisée ou recyclée (au niveau de la station d’épuration du site) en boucle sur le site
- ODD 12 Consommation et production responsables
A travers les programmes Sharing Beauty With All (2013-2020) et L’Oréal pour le Futur (2020-2030), le Groupe L’Oréal encourage, entre autres, ses industries à produire de façon durable et à réduire drastiquement son impact sur l’environnement.
Pour l’année 2020, l’ensemble des sites de production du Groupe devait réduire de 60% leur consommation d’eau, leurs déchets et gaz à effets de serre par rapport à 2005.
En termes de chiffres, en 2020, l’usine de Settimo a réduit de -44% ses consommations d’eau en Litre/Produit fini comparé à 2005 et est une usine « waterloop », valorise 100% de ses déchets, et utilise 100% d’énergies renouvelables locales (neutralité carbone du site).
A travers le programme « L’Oréal pour le Futur » le Groupe continue ses efforts et se donne de nouveaux ambitieux objectifs à atteindre d’ici 2030.
- ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Le Groupe L’Oréal et toutes ses entités prennent d’importantes mesures pour limiter leurs impacts sur l’environnement et sur notre planète. Après avoir demandé, à travers le programme « Sharing Beauty With All » de réduire l’impact direct du Groupe pour l’année 2020, L’Oréal va encore plus loin dans ses ambitions environnementales à travers le programme « L’Oréal pour le Futur ». Un programme stratégique qui assume une plus grande responsabilité, celle de mobiliser l’ensemble de l’écosystème du Groupe L’Oréal (collaborateurs, fournisseurs, clients, etc.) et démontrer que les entreprises peuvent faire partie de la solution face aux défis auxquels le monde est confronté.
Ce programme demande d’atteindre des objectifs à travers ces 3 axes :
– Transformer son activité pour respecter les limites planétaires.
– Associer son écosystème à sa transformation et lui donner les moyens d’adopter un modèle plus durable.
– Contribuer à relever les défis planétaires en répondant aux besoins environnementaux et sociaux les plus urgents.
L’usine de Settimo est neutre en carbone depuis 2015.