Conception d’une nouvelle solution réduisant l’impact environnemental lié au lavage de cheveux
Le partenariat entre L’Oréal et la startup environnementale Gjosa a permis de concevoir un pommeau de douche innovant à faible débit associé à un…
Financer des projets de séquestration de carbone.
L’Oréal est convaincu que la réduction de ses impacts est nécessaire, mais que cela ne suffit pas. L’entreprise souhaite donc aller au-delà de ses efforts pour réduire ses impacts sur la biodiversité tout au long de sa chaîne de valeur, en contribuant à la réparation des écosystèmes naturels ayant été endommagés. C’est pourquoi L’Oréal a créé le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature. Ce fonds d’investissement à impact de 50 millions d’euros génère simultanément des retombées économiques et des impacts sociaux et environnementaux positifs, et cela dans le but de soutenir des projets de restauration d’habitats naturels terrestres et marins dégradés.
Géré par la société de gestion Mirova, le portefeuille d’investissements du fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature comprend par exemple des projets soutenant la restauration des sols dégradés, la régénération de mangroves ainsi que la restauration de zones marines et de forêts.
Au-delà de la restauration écologique, ces projets contribuent à répondre aux besoins des communautés environnantes, par le développement de sources de revenus durables (agriculture et pêche durables, écotourisme, commercialisation de crédits carbone), la consolidation d’un environnement plus sain et plus résilient aux changements climatiques, et le développement de nouvelles opportunités économiques.
D’ici à 2030, le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature va permettre de :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Absorption d’émissions – Financement de projet de séquestration de carbone
Les méthodes de calculs seront celles liées à la génération de crédits carbone certifiés par les projets financés.
50M€
2020
Echelle internationale
En restaurant un million d’hectares d’écosystèmes dégradés, le fonds contribue aux ODD suivants :
Il permet également de créer une centaine d’opportunités d’emploi, il contribue donc à l’ODD 8 Travail décent et croissance économique.
Ce fonds d’Impact Investing a été lancé en partenariat avec Mirova Natural Capital.
Les investissements se font en partenariat avec tout type de structure (ONG, acteurs publics, start-up etc…) via des prêts ou du capital investissement.
FundforNatureRegeneration@loreal.com
Le partenariat entre L’Oréal et la startup environnementale Gjosa a permis de concevoir un pommeau de douche innovant à faible débit associé à un…
Le projet CO2 Zero mis en place sur l’usine de Settimo a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en travaillant sur un mix énergétique inédit…
Afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire son empreinte carbone en milieu urbain, L’Oréal a lancé le programme GLAM – Green Last Mile en proposant des solutions de livraisons de ses produits en mobilité…
Afin de réduire l’empreinte carbone de l’activité de son usine de Libramont, L’Oréal a financé la mise en place d’une unité de biométhanisation Afin de réduire l’empreinte carbone…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.