Mise en place du projet CO2 Zero pour réduire les émissions directes et indirectes de l’usine
Le projet CO2 Zero mis en place sur l’usine de Settimo a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en travaillant sur un mix énergétique inédit…
Réduire la consommation d’eau et d’énergie des salons de coiffure en développant un pommeau faible débit associé à un shampoing qui se rince plus facilement.
Lors de l’analyse de cycle de vie d’un shampoing, la phase d’usage est la plus impactante que ce soit en termes d’empreinte eau ou d’émissions de GES. En effet, elle représente jusqu’à 80% de ces impacts. Aussi, réduire la consommation en eau lors de la phase d’usage dans les salons de coiffure et par conséquent réduire l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau lors de la phase d’usage est clé pour réduire les émissions de GES de L’Oréal.
En 2020, le Groupe a réactualisé le calcul de son empreinte carbone portant sur l’activité 2019. L’étude montre que l’étape la plus impactante en termes d’émissions de gaz à effet de serre est la phase d’utilisation des produits, chez le consommateur, lorsque ce dernier utilise de l’eau chaude. Elles représentent 49 % de la totalité des émissions liées à l’activité du Groupe.
Pour ce faire, L’Oréal s’est associé avec Gjosa pour développer une technologie qui permet de rincer le shampoing avec uniquement 1,5 litre d’eau à la place des 8 litres habituels. La start-up Gjosa a développé un pommeau de douche à faible débit (2 litres d’eau par minute) qui diminue l’écoulement de l’eau tout en accélérant la vitesse des gouttelettes, afin que le rinçage soit aussi efficace qu’un rinçage de pommeau de douche classique.
Pour optimiser le processus, les scientifiques de L’Oréal ont développé des shampoings plus faciles à rincer, appliqués directement à travers le pommeau de douche. Certains paramètres ont été ajustés selon les conditions réelles d’utilisation, afin d’assurer un bon rinçage et contribuer à réduire la consommation d’énergie (eau chaude) et d’eau d’environ 70 %.
Les deux entreprises ont dévoilé un pommeau de douche à faible débit associé à un shampoing facile à rincer qui permet de réduire jusqu’à 5 fois la quantité d’eau nécessaire au lavage des cheveux et de passer de 8 litres à seulement 1,5 litre en moyenne.
Ce pommeau innovant réduit le flot d’eau mais compense cette réduction en accélérant la vitesse des gouttelettes, alors que le shampoing au rinçage facile est appliqué directement au moyen du pommeau plutôt que d’être appliqué à la main sur le cuir chevelu. En infusant l’eau et le shampoing simultanément, le pommeau permettrait de réduire le volume d’eau consommé dans les salons de coiffure professionnels.
D’abord testés dans les laboratoires de L’Oréal, des prototypes de ce nouveau pommeau sont actuellement disponibles dans plusieurs salons de coiffure en France et aux USA avant d’envisager le déploiement de cette technologie sur le marché des salons professionnels. Un déploiement mondial est prévu d’ici 2023, avec pour objectif d’équiper environ 10 000 salons dans les années à venir.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Développement d’une technologie permettant de d’utiliser uniquement 1,5 litre d’eau à la place des 8 litres habituels pour rincer un shampoing
Impact carbone (en tCO2eq/an) non mesuré à date car le projet est en phase de test
Non communiqué
2015
France et États-Unis
Cette solution innovante contribue aux ODD suivants :
L’Oréal et Gjosa ont pour principal objectif de déployer cette nouvelle technologie dans les salons de coiffure professionnels à travers le monde, afin d’aider les coiffeurs à réduire leur consommation d’eau et leurs émissions de CO2.
L’Oréal et Gjosa, startup environnementale suisse, ont renforcé leur partenariat fin 2019 dans le but de développer une première version industrielle de ce pommeau de douche qui pourra être testé dans des conditions réelles.
alexandra.vickery@loreal.com
Le projet CO2 Zero mis en place sur l’usine de Settimo a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en travaillant sur un mix énergétique inédit…
Afin de réduire l’empreinte carbone de l’activité de son usine de Libramont, L’Oréal a financé la mise en place d’une unité de biométhanisation Afin de réduire l’empreinte carbone…
En créant le fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature, L’Oréal souhaite réduire ses impacts sur la biodiversité en contribuant à la réparation d’écosystèmes naturels, forestiers ou marins…
Afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire son empreinte carbone en milieu urbain, L’Oréal a lancé le programme GLAM – Green Last Mile en proposant des solutions de livraisons de ses produits en mobilité…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.