En 2020, le Groupe a réactualisé le calcul de son empreinte carbone portant sur l’activité 2019. L’étude montre que l’étape la plus impactante en termes d’émissions de gaz à effet de serre est la phase d’utilisation des produits, chez le consommateur, lorsque ce dernier utilise de l’eau chaude. Elles représentent 49 % de la totalité des émissions liées à l’activité du Groupe.
Pour ce faire, L’Oréal s’est associé avec Gjosa pour développer une technologie qui permet de rincer le shampoing avec uniquement 1,5 litre d’eau à la place des 8 litres habituels. La start-up Gjosa a développé un pommeau de douche à faible débit (2 litres d’eau par minute) qui diminue l’écoulement de l’eau tout en accélérant la vitesse des gouttelettes, afin que le rinçage soit aussi efficace qu’un rinçage de pommeau de douche classique.
Pour optimiser le processus, les scientifiques de L’Oréal ont développé des shampoings plus faciles à rincer, appliqués directement à travers le pommeau de douche. Certains paramètres ont été ajustés selon les conditions réelles d’utilisation, afin d’assurer un bon rinçage et contribuer à réduire la consommation d’énergie (eau chaude) et d’eau d’environ 70 %.
Les deux entreprises ont dévoilé un pommeau de douche à faible débit associé à un shampoing facile à rincer qui permet de réduire jusqu’à 5 fois la quantité d’eau nécessaire au lavage des cheveux et de passer de 8 litres à seulement 1,5 litre en moyenne.
Ce pommeau innovant réduit le flot d’eau mais compense cette réduction en accélérant la vitesse des gouttelettes, alors que le shampoing au rinçage facile est appliqué directement au moyen du pommeau plutôt que d’être appliqué à la main sur le cuir chevelu. En infusant l’eau et le shampoing simultanément, le pommeau permettrait de réduire le volume d’eau consommé dans les salons de coiffure professionnels.
D’abord testés dans les laboratoires de L’Oréal, des prototypes de ce nouveau pommeau sont actuellement disponibles dans plusieurs salons de coiffure en France et aux USA avant d’envisager le déploiement de cette technologie sur le marché des salons professionnels. Un déploiement mondial est prévu d’ici 2023, avec pour objectif d’équiper environ 10 000 salons dans les années à venir.