Réhabilitation de l’Hôtel des Postes – Strasbourg
Le projet consiste à profiter de la réhabilitation lourde de l’hôtel des Postes à Strasbourg, pour réduire significativement l’empreinte carbone globale du bâtiment.
Le projet ABC est un nouveau concept de bâtiments fondé sur trois piliers : A pour autonome, B pour bâtiment durable et intelligent, et C pour citoyen.
L’un des objectifs est de réduire l’empreinte carbone de la construction et de l’exploitation de cet immeuble résidentiel en activant les leviers suivants :
- Utilisation du béton à émissions de CO2 réduites et de matériaux biosourcés
- Sobriété énergétique grâce à l’implication des occupants
- Optimisation de l’efficacité énergétique du bâti
- 70% d’autonomie en électricité au quotidien
- Division de la consommation d’eau du réseau par 3
- Réduction de 40% des déchets de la poubelle grise
ABC (Autonomous Building for Citizens) est le 1er concept de résidence autonome de France. Il est entièrement conçu par les équipes R&D de Bouygues Construction avec le cabinet d’architecture Valode & Pistre. Il est développé et réalisé par les équipes de Linkcity (développeur immobilier du groupe) et Bouygues Bâtiment Sud-Est pour la ville de Grenoble. Il a été livré en septembre 2020. Les habitants sont accompagnés pour réduire leurs consommations dans ce nouveau mode d’habitat car leur implication dans la vie du bâtiment est un élément central du projet.
L’autonomie de ce bâtiment repose sur 3 piliers qui contribuent à réduire l’empreinte carbone d’exploitation de la résidence :
Le bâtiment ABC vise une autonomie à 70% en électricité, une réduction de 2/3 de sa consommation d’eau par rapport à une résidence classique (soit plus de 50L économisés par jour et par personne) et de 40% des déchets d’ordures ménagères. Au-delà des économies ressources, les réductions de consommation d’eau et de déchets se traduisent par un gain carbone d’environ 40 teqCO2 sur la durée de vie du bâtiment.
Par ailleurs, l’empreinte carbone de la construction est également réduite grâce à l’utilisation de béton à émissions de CO2 réduites. En particulier, le recours au béton bas-carbone CEM IV a réduit de plus d’un tiers le CO2 qui aurait été émis par un béton classique (i.e. CEM II/A), soit 270 teqCO2.
L’ensemble immobilier est composé de deux bâtiments, représentant une surface construite de 5000 m², avec 62 logements (42 logements locatifs intermédiaires et 20 logements locatifs sociaux). Primé aux Trophées de la Construction de BatiActu en septembre 2020, le démonstrateur ABC (Autonomous Building for Citizens), première résidence autonome de France, a été livré à l’été 2020 à Grenoble par les équipes de Linkcity et de Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Le projet a reçu une mention au « Green Solutions Awards 2020-2021 » dans la catégorie « Grand Prix Quartier Durable ».
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 : Emissions de chantier (transport des matériaux par exemple).
Quantification : Marginales. Le scope 3 représente plus de 95% de l’empreinte carbone moyenne de nos projets.
Scope 2 : Emissions de chantier (electricité consommée).
Quantification : Marginales. Le scope 3 représente plus de 95% de l’empreinte carbone du projet.
Scope 3 :
Quantification :
– Plus de 1000 tCO2e sur l’ensemble de la durée de vie du bâtiment (50 ans) par rapport à un bâtiment de logement neuf « classique », dont :
Les valeurs considérées pour le calcul sont issues des études E+C-.
Sur toute sa durée de vie, le démonstrateur du concept ABC permettra d’économiser plus de 1000 tCO2e par rapport à un bâtiment de logement neuf « classique ». Cela prend en compte à la fois les gains sur les matériaux et sur les consommations d’énergie en exploitation.
La référence est établie à partir d’un échantillonnage de 11 bâtiments de logement en béton en zone climatique équivalente à Grenoble.
Confidentiel
01/07/2018 - Fin: 01/06/2020
Grenoble, Isère
Outre la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, ce projet permet de :
Le concept d’autonomie permet de moins solliciter les réseaux et d’effacer partiellement le bâtiment . Cela présente un intérêt majeur dans les zones :
L’impact climat sera d’autant plus important que le mix énergétique du pays est carboné.
Développé par la R&D de Bouygues Construction.
Maître d’ouvrage : Linkcity
Concepteurs réalisateurs : Bouygues Bâtiment Sud-Est, Architecte Valode et Pistre. Suez (conception du système de gestion des eaux).
Autres partenaires : Vicat (béton bas-carbone). Saint-Gobain (isolant bio-sourcé). Ville de Grenoble, Région Auvergne Rhône-Alpes, Gouvernement Français (Le Programme d’investissements d’avenir) ; Banque des Territoires, ADEME, Grenoble Habitat, Innovia, GEG, Grenoble Alpes Métropole
presse@bouygues-construction.com
Le projet consiste à profiter de la réhabilitation lourde de l’hôtel des Postes à Strasbourg, pour réduire significativement l’empreinte carbone globale du bâtiment.
Intencity, immeuble hébergeant le campus de recherche et développement de Schneider Electric, est l’un des bâtiments tertiaires les plus performants du monde …
Le système de Start n Stop « EcoStop » conçu par Colas Rail, filiale du groupe Bouygues, procure l’arrêt du moteur diesel principal lors des phases de stationnement ou d’attente des engins ferroviaires…
Avec un niveau de hauteur en construction bois inédit en France, le programme de construction SENSATIONS de Bouygues Immobilier s’illustre…
L’objectif de ce projet est de substituer le bitume d’origine pétrolière qui est le liant utilisé pour fabriquer les enrobés bitumineux constitutif de voies de circulation, par un liant biosourcé.
Bouygues Construction développe une approche innovante visant à industrialiser la rénovation énergétique des logements. Le premier projet pilote a vu…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.