Réhabilitation de l’Hôtel des Postes – Strasbourg
Le projet consiste à profiter de la réhabilitation lourde de l’hôtel des Postes à Strasbourg, pour réduire significativement l’empreinte carbone globale du bâtiment.
Face au changement climatique, les méthodes classiques de conception des bâtiments ont atteint leurs limites et il n’est aujourd’hui plus possible de concevoir des bâtiments isolés de leur environnement extérieur. Il faut par conséquent intégrer dès les premières étapes de la conception des solutions architecturales résilientes au changement climatique. Au travers de son programme de construction SENSATIONS, Bouygues Immobilier s’inscrit dans cette logique du logement de demain en proposant la première structure de logements composée de matériaux majoritairement naturels, recyclables, à faible émission de polluants. Il est alimenté par une pompe à chaleur géothermique.
Le programme de construction Sensations de Bouygues Immobilier vise à construire la plus haute tour de France en logements 100% en bois. Pionner du genre, cet ensemble culmine à 38 mètres de haut, avec une surface de 9 282 m² répartie de la façon suivante 146 logements, du studio au T5, et 6 espaces commerciaux, répartis sur 3 immeubles de 8 à 11 étages.
Description architecturale :
Avant-gardiste à plus d’un titre, la réalisation l’est notamment pour sa structure. L’ensemble des 3 bâtiments est quasi-totalement constitué de matériaux naturels et biosourcés, y compris les noyaux de circulations verticales, à savoir les ascenseurs et les escaliers. Au total, 3.500 m3 de bois ont été requis pour dresser l’ensemble. Comme les planchers courants, les murs de refends porteurs et la façade, ils sont en bois lamellé-croisé (panneau CLT), associés à une structure poteaux-poutres en lamellé-collé. Seules les volées d’escalier et le socle au rez-de-chaussée de reprise de charges sont en béton, pour des raisons de réglementation. Baignés par la lumière naturelle, gage de bien-être et d’économie d’énergie, la majorité des logements sont traversants et offrent systématiquement un espace de vie extérieur : balcon, terrasse ou jardin privatif.
Energie du bâtiment :
Impact environnemental du bâtiment :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Utilisation de la construction bois faiblement émissive en carbone pour la structure du bâtiment
Absorption d’émissions – Création de puits carbone via les bois mis en structure du bâtiment
/
19 M €
Octobre 2017
Strasbourg, Bas Rhin
Le programme Sensation permet de contribuer aux ODD suivants :
Ce projet est reproductible entièrement. Il faut simplement un terrain adéquat pour accueillir ce bâtiment.
Plusieurs acteurs ont participé à la construction de cet immeuble éco-responsable :
j.brisebourg@bouygues-immobilier.com
Le projet consiste à profiter de la réhabilitation lourde de l’hôtel des Postes à Strasbourg, pour réduire significativement l’empreinte carbone globale du bâtiment.
Intencity, immeuble hébergeant le campus de recherche et développement de Schneider Electric, est l’un des bâtiments tertiaires les plus performants du monde …
Bouygues Construction développe une approche innovante visant à industrialiser la rénovation énergétique des logements. Le premier projet pilote a vu…
Le système de Start n Stop « EcoStop » conçu par Colas Rail, filiale du groupe Bouygues, procure l’arrêt du moteur diesel principal lors des phases de stationnement ou d’attente des engins ferroviaires…
Conçu par les équipes R&D de Bouygues Construction avec le cabinet d’architecture Valode & Pistre, ABC (Autonomous Building for Citizens) est le premier concept de bâtiment autonome en France…
L’objectif de ce projet est de substituer le bitume d’origine pétrolière qui est le liant utilisé pour fabriquer les enrobés bitumineux constitutif de voies de circulation, par un liant biosourcé.
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.