BYSprong : massifier la rénovation
énergétique des logements

Bouygues Construction développe une approche innovante visant à industrialiser la rénovation énergétique des logements. Le premier projet pilote a vu le jour à Longueau, avec 12 logements qui a l’issue des travaux ont les performances d’un bâtiment à énergie positive, avec une garantie de performance sur 30 ans.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

levier1Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

efficaciteenergetique_levierCreated with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressource non énergétique

noun_absorptive capacity_3636324Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

Réaliser des rénovations de logement pour atteindre les performances d’un bâtiment à énergie positive, avec garantie dans le temps et sans subvention, grâce à l'industrialisation du processus.

Alors que le secteur des bâtiments résidentiels est l’un des principaux postes d’émissions de GES en France, les pouvoirs publics portent des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments. Toutefois le marché de la rénovation énergétique peine à changer d’échelle.  Ayant fait face à la même situation, les Pays-Bas ont mis en œuvre depuis 2012 une approche globale et innovante appelée EnergieSprong (« saut énergétique » en hollandais), qui a fait ses preuves et a permis de lancer une dynamique nouvelle sur le sujet. L’ambition d’EnergieSprong est de déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie en démocratisant l’accès au plus grand nombre, cela en commençant par le logement social, pour ensuite bénéficier à d’autres marchés : bâtiments éducatifs, logement privé… BY SPRONG (la réponse de Bouygues Construction au défi Energiesprong) développe et agrège les meilleures solutions technico économiques pour massifier la rénovation énergétique des logements pour permettre de répondre au double impératif de la garantie de performance énergétique durable et de la baisse de coûts attendues par le marché. 

Un premier projet pilote BYSprong a été mené. Il couvre les phases de conception, réalisation, exploitation et maintenance pour la réhabilitation de 12 maisons en site occupé. Il s’agit d’un projet pilote de rénovation à énergie zéro qui va permettre de rendre des logements sociaux des années 60 autonomes en énergie. A l’issue des travaux menés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, les 12 maisons atteindront le niveau énergie zéro tout usage, avec une garantie de performance sur 30 ans via un marché global de performance. 

La démarche EnergieSprong sur laquelle s’inspire le projet repose sur un cahier des charges exigeant avec 4 volets clés : 

  • E = 0 : une rénovation à un niveau énergie zéro garanti sur le long terme jusqu’à 30 ans ;
  • Rapidité : des travaux en site occupé en un temps réduit jusqu’à 10 jours grâce à la pré-industrialisation d’une partie des éléments ; 
  • Accessibilité : le surcoût engendré par les travaux pour arriver à zéro énergie est financé par la revente d’énergie renouvelable et la réduction des dépenses énergétiques ; 
  • Attractivité : une forte attention est portée à la satisfaction et au confort des occupants (esthétisme, …).  

Les délais du projet sont les suivants : 4 mois de conception, 6 mois de réalisation et 30 ans de maintenance. 

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

  • Scope(s) d’émissions
  • Description et quantification des émissions de GES associées
  • Précisions sur le calcul

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Isolation thermique des logements réduisant la consommation d’énergie de chauffage, et alimentation en EnR pour les consommations résiduelles via l’installation de panneaux photovoltaïques. 

Quantification : Les travaux ont permis de réduire les émissions de GES liées au chauffage de 1020 kgCO2e/m² à 4,8 kgCO2e/m² (sur 30 ans). Soit environ 1015 tCO2e sur les 12 logements de Longueau.

E=0 sur la période garantie (30 ans). La consommation d’énergie équivaut à l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Les émissions de CO2 évitées correspondent aux émissions de CO2 liées à l’énergie non-consommée pour le chauffage. Le scenario de référence est la consommation des bâtiments avant rénovation. Les émissions résiduelles (4,8kgCO2e/m²) sont liées au facteur d’émission de l’énergie solaire (fabrication des panneaux PV).

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

350k€ sur 3 ans

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

2019

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

Longueau, Picardie

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Images / Vidéos

Le projet BY SPRONG contribue aux ODD suivants :

  • ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable : le projet BYSprong permet de garantir l’accès à des services énergétiques fiables et modernes à un coût abordable (installation de panneaux PV en toiture, exploitation à énergie zéro). Aussi, cette démarche permet de réduire la charge sur les infrastructures de distribution d’énergie.
  • ODD 11 Villes et communautés durables : BY SPRONG adresse cet objectif en assurant au plus grand nombre l’accès à des logements à forte performance énergétique et à coût abordable (i.e. réduction de la précarité énergétique, 11.1) ; en réduisant l’impact environnemental négatif des villes par habitant (11.6) ; en valorisant le patrimoine.

Pour reproduire ce projet dans différentes régions françaises, il est nécessaire de standardiser les appels d’offres et massifier les consultations pour bénéficier de l’effet de levier d’industrialisation. 

Il faudra également gérer l’impact des travaux annexes spécifiques à chaque projet (ex : amiante). 

Pour alimenter et pérenniser la démarche de massification de la rénovation, l’ensemble des acteurs (concepteur et utilisateur) doivent s’investir à long terme sur cette nouvelle donne pour bénéficier pleinement du potentiel de la démarche EnergieSprong sur laquelle se base Bouygues Construction. 

Chez Bouygues Construction, de nombreux autres projets BYSPRONG sont d’ores et déjà engagés ou à l’étude.

Dans le cadre du projet BYSPRONG, deux partenariats ont été engagés avec :

  • Dalkia, pour l’exploitation et la maintenance ;
  • Alterea, bureau d’étude tout corps d’état.
noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

m.hugonnet@bouygues-construction.com
c.denaquard@bouygues-construction.com

Les autres projets de Bouygues: