Projet Ecostop: le «StartnStop» ferroviaire
Le système de Start n Stop « EcoStop » conçu par Colas Rail, filiale du groupe Bouygues, procure l’arrêt du moteur diesel principal lors des phases de stationnement ou d’attente des engins ferroviaires…
1er enjeu - Abaisser l’empreinte carbone de ce type de revêtement routier :
- Grâce à des matières premières biosourcées végétales en remplacement du bitume, d’origine pétrolière, non renouvelable
- Baisse de la consommation énergétique lors de la fabrication du revêtement confectionné à plus basse température qu’un enrobé bitumineux traditionnel.
2ème enjeu - Proposer des solutions de couleurs claires et/ou naturelles qui permettent de lutter contre les Ilots de Chaleur Urbains par augmentation de l’effet albédo
Acteur mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, l’ambition permanente de Colas est de proposer des produits toujours plus performants pour satisfaire les attentes croissantes des usagers, des riverains et de la société en matière d’amélioration du cadre de vie, de confort, de sécurité et de préservation de l’environnement.
Avec les enrobés Vegecol, Colas propose une alternative environnementale aux enrobés bitumineux en substituant le bitume d’origine pétrolière non renouvelable par un liant majoritairement constitué de matières premières biosourcées.
De plus, la translucidité de ce liant laisse apparaître la couleur naturelle des granulats et permet ainsi la réalisation de pistes cyclables, de trottoirs ou d’aménagements urbains, particulièrement esthétiques, parfaitement adaptés à l’amélioration du cadre de vie.
Vegecol s’inscrit pleinement dans le cadre de l’engagement bas carbone du groupe Colas, qui s’est fixé des objectifs ambitieux compatible avec l’Accord de Paris : réduire de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) et de 30 % ses émissions indirectes en amont (scope 3a) d’ici 2030.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Réduction de consommation des combustibles fossiles des usines d’enrobage
Quantification :
Scope 3 – Remplacement du bitume et des liants de synthèse colorable par du liant VEGECOL biosourcé à empreinte carbone très réduite
Quantification :
Sur le marché actuellement visé des enrobés clairs à base de liant de synthèse d’origine pétrolière, le facteur d’émission de ce type de liant est de l’ordre de +1500 kg CO2eq /tonne, celui du bitume (liant traditionnel) est de l’ordre de +250 kg CO2eq /tonne et celui du liant Vegecol de -250 kg CO2eq /tonne. Cela correspond à l’émission évitée de 1750 kg CO2eq pour chaque tonne de liant Vegecol utilisé à la place d’une tonne de liant de synthèse et de l’ordre de 500 kgCO2eq pour chaque tonne de liant Vegecol utilisé à la place de bitume.
Par ailleurs, l’énergie consommée dans le cas d’un brûleur fonctionnant au gaz naturel pour produire 1 tonne d’enrobé traditionnel est d’environ 75 kWh/tonne. L’usage de liant Vegecol à la place du bitume permet de réduire d’environ 10% cette consommation d’énergie. En considérant un facteur d’émission de 214 kgCO2eq /MWh PCS pour le gaz, on obtient une réduction d’émission de l’ordre de 1,5 kgCO2eq /tonne d’enrobé produite. Si on compare à des enrobés fabriqués avec un liant de synthèse, la réduction d’émission est alors de l’ordre de 3.0 kgCO2eq /tonne d’enrobé produite.
Les investissements engagés sont essentiellement de la R&D. Pas besoin d’investissement d’équipements industriels et travaux car la solution est compatible avec ceux de Colas.
2016
Principalement sur le territoire métropolitain, complété par quelques applications à l’international.
En ce qui concernent les ODD, l’objectif dans lequel se positionne le Végécol est l’objectif 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
L’autre bénéfice notable est l’augmentation de l’albédo des revêtements Végécol comparés aux revêtements de couleur foncée constitués d’enrobés bitumineux traditionnels.
Cette solution est techniquement reproductible à l’échelle mondiale moyennant un sourcing local.
Pas de partenariat.
Thierry Delcroix -
Colas Direction Technique Recherche et Développement
delcroix@campus.colas.fr
Le système de Start n Stop « EcoStop » conçu par Colas Rail, filiale du groupe Bouygues, procure l’arrêt du moteur diesel principal lors des phases de stationnement ou d’attente des engins ferroviaires…
Conçu par les équipes R&D de Bouygues Construction avec le cabinet d’architecture Valode & Pistre, ABC (Autonomous Building for Citizens) est le premier concept de bâtiment autonome en France…
Bouygues Construction développe une approche innovante visant à industrialiser la rénovation énergétique des logements. Le premier projet pilote a vu…
Intencity, immeuble hébergeant le campus de recherche et développement de Schneider Electric, est l’un des bâtiments tertiaires les plus performants du monde …
Avec un niveau de hauteur en construction bois inédit en France, le programme de construction SENSATIONS de Bouygues Immobilier s’illustre…
Le projet consiste à profiter de la réhabilitation lourde de l’hôtel des Postes à Strasbourg, pour réduire significativement l’empreinte carbone globale du bâtiment.
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.