Une partie de l’activité industrielle de Safran consiste à produire des moteurs d’avions et d’hélicoptères. Pour s’assurer de leur fiabilité et garantir la sécurité des passagers, ces moteurs sont soumis à des phases d’essais : outre des essais pour les activités de développement ou de certification, l’intégralité des moteurs produits par Safran est testée en sortie de production. Le Groupe a ainsi consommé 18 millions de litres de kérosène durant l’année 2019, dont environ 80 % sur les trois sites de Villaroche (Safran Aircraft Engines), Bordes et Tarnos (Safran Helicopter Engines). Cela représente environ 14 000 tonnes de kérosène, soit 45 500 tonnes de CO2 et environ 2 % des émissions du trafic aérien métropolitain.
Le projet présenté consiste à incorporer une fraction de carburants durables dans le carburant utilisé pour les essais moteurs. Comme tous les moteurs en service, les moteurs actuellement produits par Safran peuvent en effet être utilisés avec un mélange de 50 % de carburants durables et 50 % de kérosène, et ce sont principalement des raisons économiques et l’absence de cadre réglementaire incitatif qui font que ces carburants durables sont très peu utilisés actuellement dans le transport aérien.
Les biocarburants avancés constituent la seule filière disponible aujourd’hui. Safran a donc retenu à ce stade des biocarburants produits à partir d’huiles usagées, qui génèrent une économie de gaz à effet de serre de l’ordre de 80 % par rapport à un carburant fossile équivalent. D’autres filières offrant des réductions de gaz à effet de serre encore plus importantes, comme les carburants de synthèse, se développeront à l’avenir.
Safran a décidé d’incorporer 10 % de carburants durables dans ses essais moteurs avant la fin 2021, et au moins 35 % d’ici 2025.