Projet Ecostop: le «StartnStop» ferroviaire
Le système de Start n Stop « EcoStop » conçu par Colas Rail, filiale du groupe Bouygues, procure l’arrêt du moteur diesel principal lors des phases de stationnement ou d’attente des engins ferroviaires…
Réduire l'empreinte carbone pour la réalisation de logements en profitant d'un bâtiment existant.
Bouygues fait de la réduction de l’empreinte carbone de ces activités une exigence incontournable dans la conduite de ses opérations.
Cette opération de réhabilitation lourde concerne un ancien hôtel des postes d’architecture néogothique, situé dans un quartier classé au patrimoine de l’Unesco. La répartition se fait sur une surface de 20 000 m² entièrement rénovée et 2 000 m² sont consacrés au bâtiment neuf. Ici le but est de réduire l’impact carbone de l’opération et de faire des économies de ressources et de matières premières tout en sauvegardant au maximum les structures existantes, et en faisant appel à l’économie circulaire.
La future utilisation du bâtiment se répartie de la façon suivante :
Le bâtiment historique est placé en limite parcellaire et occupe une grande partie du terrain. Ce bâtiment en R+3 sera entièrement réhabilité afin d’accueillir l’ensemble des produits immobiliers définis ci-avant.
Un sous-sol destiné au stationnement des véhicules motorisés sera bâti. La cour intérieure du bâtiment accueillera également une nouvelle construction de bureaux, le « Cluster ».
Des labels viennent récompenser la démarche : Logements rénovés effinergie et tertiaire neuf par BREEAM.
L’opération est également lauréate de l’appel à projet BTP 2020 intitulé « Mobilisation de l’ensemble de la filière BTP pour répondre aux enjeux de la réduction et de la valorisation des déchets » du programme CLIMAXION initié par l’ADEME et la Région Grand Est.
Principe de l’économie circulaire mis en place
Il a été conservé l’ensemble de la structure, les façades et la toiture. En complément une partie des fenêtres en bois a été gardée soit en les réutilisant in situ ou alors en les valorisant ex situ. La conservation et la rénovation d’une grande partie des portes intérieur a aussi été possible. Quant à la moquette, elle a été déposée et a servi à faire de l’isolation.
Cette opération de réhabilitation a aussi permis une économie d’eau potable de 57 millions de litres d’eau comparé à une opération neuve de même surface.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Economie circulaire et réemploi de matériaux (moquette + fenètres) avec conservation optimale de l’existant
Emissions évitées (par rapport à des matériaux neufs) :
Scope 3 – Connexion au réseau de chaleur urbain
Quantification : gain au global de 426kg eq de CO2 par m2, par rapport à un projet standard neuf en France (sur l’empreinte carbone globale du bâtiment).
Scope 3 – Usage de béton à émissions de CO2 réduites
Analyse globale, produit de construction et équipement (PCE) et Energie.
Cette analyse porte sur le poids carbone global du bâtiment, à savoir le périmètre PCE + Energie en exploitation.
Grâce notamment au réseau de chaleur vertueux de l’Esplanade (70% d’énergie renouvelable), les logements du programme Hôtel Des Postes émettent au global 30% de CO2 en moins qu’un logement standard chauffé au gaz.
Données utilisées :
34 M€HT
2020
Strasbourg, France
Ce projet permet de contribuer aux ODD suivants :
Projet entièrement reproductible sous les mêmes conditions (même type de bâtiment initial).
Plusieurs acteurs contribuent à la réalisation de ce projet :
j.brisebourg@bouygues-immobilier.com
Le système de Start n Stop « EcoStop » conçu par Colas Rail, filiale du groupe Bouygues, procure l’arrêt du moteur diesel principal lors des phases de stationnement ou d’attente des engins ferroviaires…
Intencity, immeuble hébergeant le campus de recherche et développement de Schneider Electric, est l’un des bâtiments tertiaires les plus performants du monde …
Bouygues Construction développe une approche innovante visant à industrialiser la rénovation énergétique des logements. Le premier projet pilote a vu…
Conçu par les équipes R&D de Bouygues Construction avec le cabinet d’architecture Valode & Pistre, ABC (Autonomous Building for Citizens) est le premier concept de bâtiment autonome en France…
L’objectif de ce projet est de substituer le bitume d’origine pétrolière qui est le liant utilisé pour fabriquer les enrobés bitumineux constitutif de voies de circulation, par un liant biosourcé.
Avec un niveau de hauteur en construction bois inédit en France, le programme de construction SENSATIONS de Bouygues Immobilier s’illustre…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.