L’Ehpad de Cysoing au sud de Lille, le premier Ehpad passif et bas carbone de France

Ce projet a pour objet la construction du 1er EPHAD passif et bas-carbone de France et s’inscrit dans la démarche de transition du groupe Eiffage. Multi-labellisé, l’Ephad de Cysoing « Les Résidences de la Pévèle » répondra aux certifications Passivhaus, NF HABITAT HQE niveau Excellent, et E+C-, niveau E3C1.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

noun_Low Fat_3488837Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

efficaciteenergetique_levierCreated with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

non-energetique levierCreated with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

levier4Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

Réaliser le premier Ephad à la fois passif et bas carbone de France à Cysoing (Nord), au sud de la communauté urbaine de Lille.

Engagé dans la transition écologique depuis plus d’une dizaine d’années, le groupe Eiffage a confirmé en 2020 l’intégration dans sa stratégie des enjeux cruciaux liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité.

 

Le processus de conduite du changement mené par le Groupe s’appuie sur un triptyque – stratégie bas carbone, transition vers l’économie circulaire et préservation de la biodiversité et des écosystèmes –, qui correspond aux trois piliers de la transition écologique. Dans chacun de ces domaines, de nouveaux engagements ont été pris et des engagements déjà bien ancrés ont été reconduits et amplifiés.

 

Ainsi, et conformément à la politique nationale d’atténuation du changement climatique visant la neutralité carbone, Eiffage étoffe son panel d’offres bas carbone tout en cherchant à industrialiser celles déjà proposées par les différentes branches d’activité.

 

Dans le cas de l’Ephad de Cysoing, l'empreinte carbone du bâtiment est réduite grâce à l’association de plusieurs solutions :

  • l’utilisation du bois via la mise en place de murs à ossature bois – autrement dit, des caissons préfabriqués pré-isolés en façade pour réaliser les structures des premiers et deuxièmes étages du bâtiment, ce qui assure tout à la fois qualité et rapidité d’exécution, ainsi que des planchers en CLT ;
  • le recours aux énergies renouvelables puisque l’Ehpad sera doté de panneaux solaires qui assureront le préchauffage de l’eau sanitaire de l’établissement ;
  • la réduction de l’impact de la construction avec la mise en place de modules préfabriqués par Eiffage Construction Industries - des salles de bain montées en atelier, d’un bloc, avant d’être acheminées sur place.
    • Bois : 80 % de l’ossature du bâtiment
    • Consommation d’énergie primaire
      93.5 kWhep/m2.an
      (Méthode de calcul : RT 2012)

 

Les points forts du projet sont l’utilisation massive de bois et l’optimisation des besoins en matière par le recours à l’industrialisation de certains éléments (panneaux de façade en bois isolés et bardés, salles de bain préfabriquées clés en main dans les usines d’Eiffage Construction – cabines HVA Concept™). Les modules de salles de bain ont un poids réduit de 40 % par rapport à des salles de bains traditionnelles.

 

Le calcul ACV (Analyse du cycle de vie) effectué en phase conception dans le cadre de la labellisation E+C- avec l’objectif de réduire les émissions carbone des produits de construction et équipements mis en œuvre et des consommations énergétiques, a été confirmé en phase exécution. L’ACV confirme, à cet égard, le niveau E3C1 (voir ci-dessous).

 

À noter également, la physionomie de la maison de retraite sera végétale : du mélèze teinté de gris recouvrira toutes les façades et le toit des blocs sera planté d’essences grasses pour réguler la chaleur.

 

Cette référence en termes de construction bas carbone implique les équipes d’Eiffage Construction Nord, d'Eiffage Services ainsi que la direction du développement durable et de l’innovation transverse du Groupe. Eiffage Services, filiale d’Eiffage Concessions, aura en charge l’exploitation et la maintenance du bâtiment pendant les cinq premières années. L’ensemble du projet a été réalisé en BIM Gestion Exploitation Maintenance (GEM). Les données recueillies seront utilisées pour faciliter dans le temps la maintenance et l’exploitation de l’établissement.

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

  • Scope(s) d’émissions
  • Description et quantification des émissions de GES associées
  • Précisions sur le calcul

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Scope 1 - Activités de chantier

  • Phase construction : 279 + teqCO2

Scope 3 - Produits de construction et équipements, consommations énergétiques durant la phase de vie de l’ouvrage

  • Phase exploitation : 4024 teqCO2

Absorption d'émissions - Utilisation de bois via la mise en place de murs à ossature bois– autrement dit, des caissons préfabriqués pré-isolés en façade pour réaliser les structures des premiers et deuxièmes étages du bâtiment, et des planchers en CLT.

Calcul E+C- et PHPP

Données consolidées du bilan carbone

Pour réduire l’empreinte carbone des matériaux mobilisés, le bâtiment associe un mixte bois / béton : le bois a été largement plébiscité aux deux étages où il représente 80 % des matériaux de structure pour 20 % de béton. Au rez-de-chaussée, la proportion s’inverse avec 80 % de béton pour 20 % de bois.

Cette solution passive comprend une épaisseur d'isolant importante, tous les ponts thermiques étant traités.  Une pompe à chaleur est installée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Ainsi plus de 2 600 tonnes ont été évitées sur cette opération.

Pour plus d'informations, téléchargez la fiche complète du projet

 

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

11 millions d’euros HT

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

2019

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

Cysoing, Nord

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Images / Vidéos

Le projet permet le regroupement sur un seul site de deux résidences, celles de Cysoing et de Templeuve-en-Pévèle, soit de deux bâtiments regroupant 88 lits, ce qui permet ainsi de rationnaliser l’emprise au sol de l’équipement.

Réduction de l’impact foncier et préservation de la ressource en eau

L’imperméabilisation des sols a été réduite, la présence de pleine terre et l’implantation de végétaux locaux et résistants ont été favorisées sur le site. En outre, les équipes de chantier n’ont pas eu recours à des pieux et ont réalisé des renforcements de sol. L’absence de parking souterrain et la mise en place de stationnements en dalles pavées et engazonnées permettent également de réduire l’artificialisation des sols.

Des fosses de récupération des eaux de pluie ont été mises en place, assorties de pompes, afin de pouvoir réutiliser ces eaux pour l’arrosage des espaces paysagers.

Ce marché global de performance qui inclut la conception, la réalisation ainsi que le suivi de l’exploitation et de la maintenance pendant 5 ans, a permis de mieux intégrer la logique de sobriété pour les phases de fonctionnement, de maintenance et d’entretien.

En associant de manière anticipée les équipes de conception à celles affectées à l’exécution des travaux et à l’exploitation des installations, contrairement aux marchés classiques de maîtrise d’œuvre, le groupement a été plus proactif pour trouver les idées les plus innovantes et les plus adaptées aux caractéristiques de l’opération en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie. Ainsi, Eiffage Construction Nord a proposé une option plus sobre pour les modes de production de chauffage de l’établissement afin d’en optimiser le coût d’investissement tout en diminuant le coût de fonctionnement.

Mixité générationnelle et inclusivité sociale

En outre, afin de permettre une parfaite intégration dans le tissu urbain de la commune, c’est-à-dire à proximité du centre-ville et d’équipements publics déjà partenaires du site de l’Ehpad de Cysoing (collège, crèches, écoles notamment), un terrain a été choisi à l’interface d’un parc d’activités et d’équipements publics « vivants » (terrain de foot, équipements scolaires).

Les espaces extérieurs ont été pensés de manière à faire corps avec le bâtiment et s’organisent en une succession de jardins thématiques et de jardins potagers partagés entre résidents, et avec les habitants du quartier. Ces espaces extérieurs de rencontre et de convivialité contribuent à la dimension thérapeutique du lieu avec un moment « hors les murs » pour les résidents, au contact de la nature.

Le projet se veut donc ouvert sur la ville et intergénérationnel, favorisant ainsi la mixité fonctionnelle et l’inclusivité sociale, avec :

– un cheminement arrière qui donne vers la ville,

– l’intégration d’une aire de jeux pour les enfants dans le jardin arrière de l’Ehpad afin d’encourager les rencontres entre les personnes âgées résidentes et les habitants,

– des jardins familiaux partagés dans le jardin de l’établissement.

Soin des plus vulnérables

L’accompagnement de la dépendance des résidents mais aussi l’entretien de leur vie sociale sont les maîtres-mots de cet établissement qui offre un nouveau parcours en termes d’habitat pour les cysoniens des troisièmes et quatrièmes âges.

En effet, le fait de conserver une pleine autonomie à tout âge ne signifie pas de pouvoir conserver le même logement. Douche à l’italienne, chemin de lumière, ergonomie, domotique, autant de nouveaux équipements et outils qui deviennent impératifs à un certain âge pour permettre de vivre dans de bonnes conditions dans la commune, « chez soi ».

Loin de l’image véhiculée par les anciens « hospices », l’Ehpad s’est humanisé depuis de nombreuses années. Ses personnels sont formés à la prise en charge de résidents parfois fortement dépendants et pouvant présenter des pathologies de type Alzheimer ou des démences séniles. Ainsi, au sein de l’unité de vie Alzheimer (UVA) de l’Ehpad de Cysoing, un cheminement extérieur a été aménagé afin de leur permettre de déambuler en toute sécurité.

Le projet et les solutions proposés par Eiffage Construction permettent des économies en carbone significatives, en phase avec la politique bas carbone du Groupe.

La solution mixte bois / béton, associée aux salles de bain préfabriquées, présente un très bon potentiel de réplicabilité, renforcé par la bonne compacité du bâtiment. Le projet constitue un véritable démonstrateur puisque le système constructif sera transposable à d’autres types de constructions, notamment hospitalières ou de type Ehpad, centre de soins palliatifs, logements intergénérationnels, etc., sachant qu’il se décompose en quatre axes :

  1. Mise en place d’une structure avec un rez-de-chaussée en béton et des étages majoritairement en bois,
  2. Installation de 88 cabines de salles de bain préfabriquées en usine,
  3. Solution « passive » : isolant en façade, en toiture et sous plancher, et triple vitrage,
  4. Couplage panneaux solaires + gaz.

Partenaires associés : Architectes GO et Paindavoine-Parmentier, Ingerop, Verdi, Behal Legrand, Akoustik, Eiffage Services

noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

Marc-Antoine Jacqz – marc-antoine.jacqz@eiffage.com

Les autres projets d'Eiffage :