La tour Hypérion, plus haute construction résidentielle en bois en France

Le Groupe Eiffage construit la tour Hypérion à Bordeaux (Gironde). Il s’agit d’un immeuble dont le bilan carbone s’élève à 870 kg éq.CO2/m² SDP, soit 45 % de moins qu’un bâtiment traditionnel. Ce projet a obtenu le niveau de performance énergétique et carbone E3C2, visant à diviser par deux l’empreinte carbone des bâtiments neufs. Avec une structure de 50 m de hauteur, cette tour de logement est la tour en bois la plus haute de France à ce jour.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

noun_Low Fat_3488837Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

efficaciteenergetique_levierCreated with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

levier4Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

Favoriser l’usage de bois construction dans les travaux de construction en substitution des matériaux classiques, afin de réduire l’empreinte carbone de la construction.

Dans le cadre du développement de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique (OIN), l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique s’est engagé dans le développement d’un projet pilote qui recouvre la construction d’une tour de logement (l’ensemble Hypérion) près de la gare Saint-Jean à Bordeaux dans le cadre d’un complexe qui comprend également un immeuble de bureau, un immeuble de logement social, des commerces et un parking.

Le projet de construction de l’ensemble Hypérion vise à promouvoir la construction bas carbone et le développement de nouvelles solutions constructives soucieuses de l’environnement. Le bois a ainsi été choisi pour construire le bâtiment le plus haut et le plus complexe de l’ensemble, à savoir une tour de 98 logements en R+16.

Le noyau central (cages d’ascenseurs et escaliers) servant de contreventement est réalisé en béton armé. La structure bois est constituée de poutres et poteaux en bois, de planchers en CLT (Cross Laminated Timber), et de façades en murs à ossature bois « Hypermob »TM ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet.

Avec une structure de 50 m de haut, cette tour de logement est la tour en bois la plus haute de France à ce jour. Il s’agit d’une prouesse technique et environnementale avec un bilan carbone de 870 kg éq.CO2/m²SDP, soit 45 % de moins qu’un bâtiment traditionnel (la construction de logements traditionnelle est estimé par l'Ademe à 1.550 kg/m² SP, dont 1.000 kg pour les seuls matériaux).

Ce projet a obtenu le niveau de performance énergétique et carbone E3C2 visant à diviser par deux l’empreinte carbone des bâtiments neufs.

La construction de cette tour aura nécessité plus de 1 400 m3 de bois dont la provenance est certifiée d’origine Nouvelle Aquitaine par un bureau de contrôle (Product DNA) qui assure la traçabilité au travers d’une étiquette bois.

La tour Hypérion a obtenu le label biosourcé niveau 3, grâce notamment à un emploi en grande quantité de bois pour la structure et la mise en œuvre de plaques de gypse dans les panneaux Hypermob.

Hypérion est labellisée biosourcée niveau 3 et BBCA niveau performant. En outre, la tour est certifiée NF HQE 9 étoiles (niveau excellent). L’ensemble Hypérion a obtenu la Pyramide d’Argent - Grand Prix régional 2019 et la Pyramide d’Or - Grand Prix national 2019 - BIM d’Or 2019

Ce projet a, de plus, bénéficié d’une subvention interne E Face, fonds d’effacement carbone mis en place par Eiffage, et de subventions de l’Ademe dans le cadre du PIA.

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

  • Scope(s) d’émissions
  • Description et quantification des émissions de GES associées
  • Précisions sur le calcul

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Scope 1 - Activités de chantier 

  • Quantification : 25.2 teqCO2

Scope 3 - Produits de construction et équipements, consommations énergétiques durant la phase de vie de l’ouvrage

  • Quantification : 5968 teqCO2

Absorption d'émissions 

  • Quantification: a minima 850 teqCO2 (données issues de la FDES CLT France)

Calcul effectué selon le référentiel E+C-

Ces valeurs sont données en absolues.

Pour connaître le gain carbone en comparaison à une tour classique, nous prenons comme référence une tour labellisée E2C1, pour rappel, Hypérion est labellisé E3C2,

Soit :

  • Pour les consommations énergétiques de ta tour : on a un gain de 35.3 kWhep/m².an
  • Pour les produits de construction et équipement ? le gain carbone s’estime à 144 kgeqCO2/m² SDP

Les quantités physiques utilisées sur la tour Hypérion :

  • 1400 m3 de bois dont 6000m² de plancher CLT et 304 façades bois MOB

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

18 066 921 €

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

2015

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

Bordeaux (Gironde)

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Images / Vidéos

Le projet est fondé sur une consommation responsable des matériaux. Le projet est labellisé Biosourcé niveau 3 grâce à l’emploi de plus de 1400 m3 de bois, et plus de 100 m3 de panneaux de fibres gypse Fermacell. La tour Hypérion fait l’objet d’une ACV, elle concentre l’équivalent de 1 000 tonnes de CO₂, soit un volume comparable à 9 ans d’énergie consommée pour un tel immeuble d’habitation. Sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, le projet permettra l’économie de près de 15 tonnes de CO₂ par logement.

 

En termes de consommation responsable des matériaux, le bois sélectionné est labellisé selon les labels éco-responsables et provient majoritairement de forêts de Nouvelle Aquitaine. Sa provenance a bénéficié d’une « étiquette de provenance forestière » certifiée par Product DNA permettant la traçabilité indispensable et la bonne mesure de l’empreinte carbone, de l’exploitation des forêts jusqu’à l’approvisionnement du chantier.

Dans le cadre de la plateforme numérique Sekoya mise en place par Eiffage et dédiée à l’innovation et au recensement de matériaux et procédés bas carbone, la start-up Circouleur située à Blanquefort (Gironde) a été retenue par le Groupe. Circouleur qui produit des peintures éco-responsables à base de produits et peintures recyclées est intervenue sur le chantier Hypérion, contribuant ainsi à l’obtention du label BBCA.

Le projet contribue au dynamisme socio-économique local. La construction bois de ce bâtiment contribue au développement économique de la filière bois notamment avec l’approvisionnement de bois issu de forêts régionales. La construction préfabriquée des 141 balcons sur mesure a été réalisée par une entreprise locale. 

 

L’entreprise Savare, qui a intégré Eiffage Construction en 2018 pour son expertise en production industrielle de composants bois, a produit l’ensemble des murs ossature bois de la tour Hypérion. Aujourd’hui, elle continue à produire pour de nouveaux marchés en construction bois et contribue ainsi à la réindustrialisation de notre territoire.

 

Des salles de bain préfabriquées en usine par Eiffage Construction (marque Wa’ood) qui réduisent également l’empreinte carbone de la construction ont été implantées sur une partie de l’opération.

 

Enfin, face à l’évolution de nos métiers, nos salariés compagnons ont bénéficié d’une formation spécifique au métier du bois.

 

Eiffage Immobilier a également soutenu pour cette opération le Fonds Cré’Atlantique afin de soutenir la créativité sur le territoire, de donner accès à l’art au plus grand nombre et de contribuer au développement de modèles économiques pérennes dans les secteurs créatifs. Cette action vient renforcer l’action publique en faveur de l’art et du développement économique au sein de la région.

 

Le projet porte une attention aux populations les plus vulnérables. Une clause d’insertion a été signée entre Eiffage Immobilier Sud-Ouest et la Maison de l’emploi de Bordeaux dont la mission est d’animer le territoire, de coordonner les différentes initiatives en matière d’accès à l’emploi et de mettre en place des synergies entre les différents acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion pour apporter un service à valeur ajoutée aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.

Le projet n’a pas encore été répliqué à l’identique, pour autant les expérimentations et les savoir-faire qui y sont développés nourrissent les constructions bas carbone actuelles.

La préfabrication de la construction, avec les murs ossature bois, les balcons, ou encore les salles de bains bas carbone préfabriquées (marque Wa’ood) réalisées dans l’usine d’Eiffage Construction Industries de Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe) sur le modèle industriel, permettent aisément la réplicabilité du mode constructif. Par ailleurs, le fonds d’investissement versé par l’Ademe a pour vocation de pouvoir dupliquer l’ingénierie de ce projet en vue de multiplier les bâtiments de logements collectifs en bois.

Maîtrise d’ouvrage : Eiffage Immobilier Sud-Ouest

Maîtrise d’œuvre : Viguier Architecture Urbanisme Paysage

Partenaires associés :

  • Bureau de contrôle Socotec
  • BE Fluides CETAB
  • BE acoustique Aïda
  • BE structures Terrel
  • AMO Woodeum

Les autres projets d'Eiffage :