Intencity – Bâtiment tertiaire ultra sobre en énergie
Intencity, immeuble hébergeant le campus de recherche et développement de Schneider Electric, est l’un des bâtiments tertiaires les plus performants du monde …
Réduire la consommation de carburant sur des engins ferroviaires. L’objectif de ce projet est de proposer une solution efficace pour réduire les temps de fonctionnement des moteurs d’engins ferroviaires / locomotives au ralenti. Aujourd’hui, grâce à la télématique installée dans toutes les locomotives DIESEL de COLASRAIL, il a été possible d’établir des statistiques précises. Le corollaire de ces données, basé sur un échantillon représentatif d’engin ferroviaire montre un taux de ralenti moyen journalier de 56%
Le Start n Stop sur un engin ferroviaire est similaire au fonctionnement sur une automobile, cependant les recherches ont amené à des améliorations notables qui ont mené Colas Rail au dépôt d’un brevet (publication au Bulletin Officiel de la Publication Industrielle prévue pour Septembre 2021).
Le Start n Stop ferroviaire supervise:
Quand ces conditions sont réunies le moteur s’arrête.
Les avantages du système :
Les gains procurés par le système :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Système de Start n Stop ferroviaire
Situation avec projet :
Situation après projet :
➔ Soit sur le scope 1 = – 22 tCO2eq/an/machine
La norme EN590 Précise que 1 litre de diesel pèse 835 grammes. L’ADEME précise que le facteur d’émission GNR carbone est de 3.17kgCO2eq/Litre.
Nous mesurons une réduction de consommation de 12% grâce au système EcoStop soit 6954Litres / an sur la base de la consommation moyenne totale de 57949 Litres, nous calculons donc une réduction de l’empreinte carbone de 22044 kgCO2eq/an.
400k€
2020
France
Le projet de Start n Stop contribue à l’ODD 12 Consommation et production responsables.
L’EcoStop permet de modifier le comportement des utilisateurs d’engins ferroviaires. Cela leur permet de prendre conscience qu’en utilisant quotidiennement l’EcoStop, ils consomment moins de carburant, et font ainsi un geste pour la planète en consommant moins de ressources fossiles.
Fort potentiel de reproductibilité.
La technologie est adaptable à toutes les technologies d’engins ferroviaires.
Création du projet 100% Colas Rail, dépôt de brevet en août 2020.
christophe.bellon@colasrail.com houriezs@colasrail.com
Intencity, immeuble hébergeant le campus de recherche et développement de Schneider Electric, est l’un des bâtiments tertiaires les plus performants du monde …
L’objectif de ce projet est de substituer le bitume d’origine pétrolière qui est le liant utilisé pour fabriquer les enrobés bitumineux constitutif de voies de circulation, par un liant biosourcé.
Avec un niveau de hauteur en construction bois inédit en France, le programme de construction SENSATIONS de Bouygues Immobilier s’illustre…
Bouygues Construction développe une approche innovante visant à industrialiser la rénovation énergétique des logements. Le premier projet pilote a vu…
Le projet consiste à profiter de la réhabilitation lourde de l’hôtel des Postes à Strasbourg, pour réduire significativement l’empreinte carbone globale du bâtiment.
Conçu par les équipes R&D de Bouygues Construction avec le cabinet d’architecture Valode & Pistre, ABC (Autonomous Building for Citizens) est le premier concept de bâtiment autonome en France…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.