Solution PureFlyt : un système de gestion de vol optimisant les émissions CO2 de l’aéronef
La solution de Flight Management System PureFlyt qui sera déployée par Thales permettra d’optimiser la trajectoire de vol d’un aéronef…
Le projet répond à un double objectif de :
- Réduire les émissions de GES du site en remplaçant une portion de l’électricité prélevée sur le réseau national par celle produite par les ombrières photovoltaïques installées ;
- Augmenter le confort des salariés et la protection de leur véhicule.
8100m2 d’ombrières photovoltaïques permettant la couverture de 640 places de parkings ont été installés sur le parking salarié du site de Thales Alenia Space à Toulouse.
Les ombrières photovoltaïques permettent la production et l’autoconsommation d’électricité pour 6% de la consommation annuelle du site soit 1798 MWh/an.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 2 – Remplacement de l’électricité prélevée sur le réseau par celle produite par les ombrières photovoltaïques
La production annuelle des panneaux est estimée à 1798 MWh/an. On considère un facteur d’émission en ACV des panneaux de l’ordre de 48 kgCO2/MWh.
Le facteur d’émissions moyen annuel du réseau français est de l’ordre de 62 kgCO2/MWh.
L’installation des panneaux permet donc une économie de l’ordre de 25 tCO2/an.
Aucun investissement réalisé
Octobre 2020
Toulouse, Haute Garonne
En produisant de l’énergie verte qui sera ensuite auto-consommée par le site de Thales, le projet contribue aux ODD suivants :
Une étude en cours pour un projet équivalent sur un autre parking du site Thales Alenia Space de Toulouse .
Des initiatives similaires sont en cours sur d’autres sites Thales en France et Thales Alenia Space en Europe (Cannes, Charleroi en Belgique, l’Aquila et Turin en Italie).
Pour qu’un tel projet soit une réussite, il est nécessaire de :
Un partenariat est engagé avec LVS filiale d’EDF ENR.
communication.web@thalesaleniaspace.com
La solution de Flight Management System PureFlyt qui sera déployée par Thales permettra d’optimiser la trajectoire de vol d’un aéronef…
Thalès et Veolia s’associent pour créer la première carte SIM éco-conçue à partir de plastique recyclé. Le polymère, plastique en concentration dans les déchets…
Thales va déployer la première station radar de contrôle du trafic aérien au monde entièrement alimentée par l’énergie solaire à Calama, au Chili …
Thales a installé un système de récupération de chaleur sur le data center de son site de Toulouse afin de réduire son impact carbone …
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.