Installations de systèmes de refroidissement nouvelle génération
STMicroelectronics met en place des groupes froid nouvelle génération ainsi que des systèmes de free cooling afin d’améliorer la performance…
Réduire les émissions directes des sites de production, par l’abattement des gaz PFCs qui représentent la majorité des émissions directes de l’industrie du semiconducteur.
Ce projet fait partie du programme de neutralité carbone pour 2027 publiquement annoncé par ST en décembre 2020. Il participe également à l’objectif Science Based Targets de réduction des émissions carbones de ST de 50% entre 2018 et 2025.
Pour ce faire, ST a mis en place des systèmes d’abattement PFCs pour traiter les émissions des équipements qui permettent de graver les circuits intégrés sur silicium.
Ces systèmes sont des équipements qui réalisent le craquage thermique des molécules à fort potentiel de réchauffement climatique, avant neutralisation par lavage physicochimique. L’objectif est de traiter 100% des gaz PFC générés lors de certains procédés industriels à la sortie de chaque équipement concerné.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Neutralisation des PFCs
Le projet d’investissement de système d’abattement sur la période 2021-2025 en France va permettre de réduire les émissions de GES de 116500 tCO2/an en France.
Ce nombre est le résultat de calculs complexes qui dépendent des formules du « GHG Protocol » pour l’utilisation des PFCs dans l’industrie du semiconducteur.
Des précisions seront apportées prochainement
Décembre 2020
Crolles (Isère), Rousset (Bouches du Rhône) et Tours (Indre et Loire)
Le projet vise à réduire les émissions de GES lors de la fabrication de circuits intégrés en installant des de brûleurs de gaz perflurocarbures. Il contribue en ce sens contribue aux ODD suivants :
Projet additionnel prévu en Europe et en Asie.
Démarche intégrée dans les accords de Paris sur le climat, intégrée au French Business Climate Pledge et à la démarche de neutralité carbone de STMicroelectronics.
Dans le cadre de ce projet, STMicroelectronics est partenaire avec :
sustainable.development@st.com
STMicroelectronics met en place des groupes froid nouvelle génération ainsi que des systèmes de free cooling afin d’améliorer la performance…
STMicroelectronics déploie la technologie GaN sur Silicium qui répond à un enjeu d’efficacité énergétique pour l’électronique de puissance…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.