Réduction des émissions de gaz à effet de serre des sites de production
STMicroelectronics met en place des solutions pour réduire ses émissions de composés perfluorés (PFCs), qui représentent la majorité de ses émissions directes, en installant…
Réduire la consommation d’énergie des équipements électroniques en améliorant les performances des convertisseurs de puissance.
Par rapport à la technologie classique en Silicium, la technologie GaN produite par STMicroelectronics réduit par 2 les pertes électriques et par 3 l’encombrement des convertisseurs de puissance présents dans les chargeurs, les serveurs, les systèmes photovoltaïques et les moteurs électriques.
L’entreprise répond ici à un enjeu d’efficacité énergétique pour l’électronique grand public, l’informatique, l’automobile électrique ou encore l’industrie. Plus particulièrement, cela concerne :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Économie d’énergie car moins de perte dans les convertisseurs de puissance (perte divisée par 2)
Pour ST, la fabrication de cette nouvelle génération de convertisseur de puissance dans la nouvelle ligne pilote entrainera un surplus d’émissions GES du site qui sera nettement compensé par la réduction d’émissions de GES à l’utilisation des appareils électroniques qui en seront équipés. En effet les nouveaux appareils vont limiter leur perte de charge de 50%.
Sous l’hypothèse de l’utilisation des nouveaux circuits dans des chargeurs de téléphone portable (3.5 kwh de charge annuelle, dont 10% de perte de charge qui seront réduits à 5%) nous estimons que le gain net d’émissions sera supérieur à 3000 tCO2eq/an.
Non communiqué
Janvier 2019
Tours, Indre et Loire
La technologie GaN contribue aux ODD suivants :
La ligne pilote de Tours sera transformée en unité de production de masse, sur le site de Tours et éventuellement sur d’autres sites de STMicroelectronics.
Différents facteurs contribuent à la réussite de ce projet :
Un partenariat entre STMicroelectronics et Exagan, CEA-Leti, l’IRT Nanoelec a été engagé.
sustainable.development@st.com
STMicroelectronics met en place des solutions pour réduire ses émissions de composés perfluorés (PFCs), qui représentent la majorité de ses émissions directes, en installant…
STMicroelectronics met en place des groupes froid nouvelle génération ainsi que des systèmes de free cooling afin d’améliorer la performance…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.