Projet HyAMMED :développer la mobilité hydrogène au sein de la Métropole Aix-Marseille
Dans le cadre du projet HyAMMED – Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Ecologique et Durable – Air Liquide va construire la première…
1. Remplacer une partie du gaz naturel (fossile) par du biométhane dans le réseau GRDF ;
2. Remplacer une partie du carburant (Diesel) consommé par la flotte automobile de la grande surface locale ;
3. Valorisation des cultures intermédiaires à vocation énergétique et l’utilisation des digestats du processus de méthanisation comme fertilisant.
Le projet vise à rassembler les acteurs d’un territoire dans un dispositif d’économie circulaire innovant. Il consiste plus précisément à :
Actionnaire de la société Pot-au-Pin Energie via sa filiale Biogas Solutions Europe, Air Liquide exploite les sites de production de biométhane et de distribution de bioGNV. L’entreprise a par ailleurs participé au financement de l’unité d’épuration du biogaz et de la station-service.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Emissions évitées: Remplacement de l’usage du diesel et du gaz naturel grâce à la construction d’une unité de méthanisation permettant la production de biométhane
L’Analyse de Cycle de Vie du site montre une réduction des émissions GES de 41% du biométhane par rapport au gaz naturel d’origine fossile :
Estimations des émissions générées (kgCO2eq/Nm3) :
Toutes choses égales par ailleurs, rapporté à la production annuelle (250Nm3/h soit de l’ordre de 2,0 à 2,2MNm3/a selon la performance de l’installation), cela représente alors un gain de ~2,2 ktCO2eq/an. Ce gain est légèrement supérieur si la substitution du diesel par du biométhane dans la flotte automobile de Carrefour est prise en compte.
Toutefois, une analyse plus poussée est nécessaire pour en déterminer l’impact. A titre d’indication, le graphique ci-dessous réalisé dans le cadre du Projet Equilibre (avril 2018), représente un ordre de grandeur des gains d’émissions potentiels.
Unité de Méthanisation : ~ 6M€
Station-service : ~ 1,8M€
Mars 2018
Cestas, Gironde
Sur la partie production de biométhane, plusieurs co-bénéfices environnementaux peuvent être soulignés :
L’inclusion de CIVE dans la rotation est généralement associée à certains bénéfices sur l’écosystème, à savoir :
A contrario, la maîtrise de l’impact de la fertilisation des cultures intermédiaires et des émissions liées au digestat doit être améliorée afin d’accroître le bénéfice environnemental global de l’incorporation de CIVE.
Par ailleurs, d’autres bénéfices associés à la production et la valorisation de biométhane sont avancés et pour, certains, toujours en cours d’étude :
La valorisation du biométhane pour l’usage mobilité en substitution du diesel présente enfin de nombreux atouts (source : AFGNV / ADEME, Projet Equilibre, avril 2018) :
Si les conditions financières sont réunies, la reproductibilité est forte compte tenu du potentiel de production de biométhane en France de ~150TWh par méthanisation dont 51TWh issu de CIVE.
Ce projet d’économie circulaire réunit un groupe de partenaires unique afin de rassembler sur un même territoire l’ensemble de la chaîne de valeur du biométhane :
agnes.renard@airliqiuide.com
Dans le cadre du projet HyAMMED – Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Ecologique et Durable – Air Liquide va construire la première…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.