Une offre de fonds dédiées à l’atteinte de l’objectif Net Zero
Rothschild & Co Asset Management a lancé une gamme de fonds dédiée à l’investissement responsable baptisée 4Change en 2019.
Favoriser l’accompagnement d’émetteurs ayant entrepris une démarche de transition bas-carbone et faire du pilotage de la trajectoire un critère d’investissement.
Au travers de sa gamme de fonds 4Change Climate, Rothschild & Co souhaite proposer aux investisseurs des solutions d’investissement bas carbone dynamiques et ainsi contribuer à l’orientation des flux financiers vers les entreprises de tous les secteurs (y compris les plus émetteurs en Gaz à Effet de Serre – GES ) ayant enclenché une démarche de transition.
Les fonds 4Change Climate ont participé à l’établissement de normes quantitatives minimales à respecter. Ils ont été agréés par l’AMF qui les a cités en exemple lors des ateliers finance durable de la Journée de formation des RCCI 2020, rassemblant les professionnels de la conformité et du contrôle interne. Les fonds 4Change Climate disposent du label d’Etat ISR. Ils ont pour objectif de faire du pilotage de la trajectoire carbone une composante clef et contractuelle de la gestion des fonds :
Cette gamme de fonds dispose de plusieurs aspects innovants :
Rothschild & Co Asset Management Europe redistribue une partie des frais de gestion à l’ONG Up2Green pour contribuer à des actions de soutien à la biodiversité / au développement de puits de carbone naturels.
Quelques caractéristiques techniques des fonds :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Financement d’émetteurs ayant entrepris une démarche de transition bas-carbone pour leur scope 1 et 2
Intensité carbone :
Type d’actifs modélisables par le calcul de l’intensité carbone : les actions, les obligations (privées uniquement, les convertibles, les fonds de multi gestion classiques (sous réserve qu’au moins 50% des titres détenus dans les fonds disposent d’une intensité carbone).
Taux de couverture : le taux de couverture se définit comme le pourcentage des valeurs ayant des données ESG ou carbone par rapport à l’univers modélisable.
Date de prise d’effet de pilotage de la trajectoire : 31/12/2019
Montants des fonds (29/03/2021):
- 89M€ pour le fonds R-co 4Change Climate Equity Euro ;
- 33M€ pour le fonds R-co 4Change Climate Credit Euro
Décembre 2019
France, Benelux, Suisse, Allemagne, Espagne et Italie.
L’objectif de gestion du fonds, les filtres de sélection mis en œuvre, le soutien à différents secteurs d’activité et le partenariat avec l’ONG Up2Green visent à soutenir les Objectifs de développement Durable. Les critères de sélection appliqués aux sociétés en portefeuille et les stratégies bas carbone mises en œuvre par celles-ci viennent soutenir les ODD suivants :
La multiplication de fonds visant à piloter une trajectoire carbone devrait contribuer à faire des objectifs de réduction des émissions de GES (et de leur respect) un critère de sélection. Il s’agit d’un schéma vertueux qui devrait donc inciter progressivement un nombre croissant de sociétés à établir des objectifs clairs et argumentés de réduction de leurs GES et à les respecter.
Le succès de cette gamme de fonds repose sur l’engagement croissant des sociétés en matière de respect de leurs engagements environnementaux.
Un partenariat avec l’ONG Up2Green a été engagé. A travers les fonds levés au titre des fonds 4Change, Rothschild & Co a soutenu à travers l’action de Up2Green Reforestation des projets de soutien à la biodiversité en Colombie (Plantations d’arbres notamment).
Groupmediaenquiries@rothschildandco.com
Rothschild & Co Asset Management a lancé une gamme de fonds dédiée à l’investissement responsable baptisée 4Change en 2019.
Le Groupe Rothschild & Co a mis en œuvre un Prix Interne du Carbone afin de sensibiliser les différentes entités à leurs émissions opérationnelles…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.