

Réduction des émissions de gaz à effet de serre des sites de production
STMicroelectronics met en place des solutions pour réduire ses émissions de composés perfluorés (PFCs), qui représentent la majorité de ses émissions directes, en installant…
Améliorer la performance énergétique des procédés industriels mis en œuvre et décarboner l’énergie utilisée sur ces sites.
Ce projet se décline en deux actions :
Le projet est en phase d’étude de structure depuis le Q4 2020, puis sera réalisé en 2021.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Moindre utilisation des chaudières à gaz pour réchauffer les salles blanches ou bureaux
Scope 2 – Moindre utilisation d’électricité par les groupes froids et système de free cooling
L’usage de la chaleur produite par le fonctionnement des groupes froid par cogénération permet une moindre consommation de gaz naturel (7.27 GWh[PCS]/an) soit 1 300 tCO2/an (en considérant un FE de 184 tCO2/GWh PCS).
L’efficacité accrue des groupes froids et l’usage de système de free cooling permet une économie de 6.9 GWh/an, soit un gain de 300 tCO2/an en considérant un facteur d’émission de 43 tCO2/GWh.
Plus de 10M€ pour les 3 sites
Mai 2020
Crolles (Isère), Rousset (Bouches-du-Rhône), Tours (Indre et Loire) et Rennes (Ille et Vilaine)
Ce projet contribue aux ODD suivants :
Les groupes froids avec récupération de chaleur et le free cooling sont reproductibles sur d’autres sites en Europe. L’étude de faisabilité est en cours.
Le projet groupe froid avec récupération de chaleur est aussi reproductible sur des sites hors Europe. Le potentiel est équivalent au total Europe. L’étude de faisabilité aura lieu en 2021.
2 partenariats ont été établis avec :
sustainable.development@st.com
STMicroelectronics met en place des solutions pour réduire ses émissions de composés perfluorés (PFCs), qui représentent la majorité de ses émissions directes, en installant…
STMicroelectronics déploie la technologie GaN sur Silicium qui répond à un enjeu d’efficacité énergétique pour l’électronique de puissance…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.