Installation d’une centrale biomasse dans la distillerie de vodka Belvedere
Afin de décarboner l’énergie utilisée par la distillerie polonaise de la Maison Belvédère et donc de réduire ses émissions de GES, cette dernière a installé une centrale…
Ce projet répond à un triple objectif de :
Ce projet fait partie du Fonds Carbone interne qui a permis aux Maisons de LVMH, en 5 ans, d’investir 44 millions d’euros sur 361 projets qui éviteront 12 800 t. de CO2 eq. sur les scope 1 et 2.
Pour la Maison Louis Vuitton dans le monde, les boutiques représentent 82% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’électricité (et 70% des consommations d’électricité).
Parmi ces boutiques, les 2 magasins taïwanais et 8 magasins chinois ont une spécificité :
D’où l’intérêt du projet lancé par Louis Vuitton d’installer dans chaque site, une commande d’éclairage des façades et vitrines connectée à une minuterie électronique. Des plages horaires ont été définies (notamment la nuit) durant lesquelles les lampes sont éteintes. Aucune intervention humaine n’est nécessaire, tout est automatique.
Cette initiative va se traduire par une économie d’énergie globale estimée à 538 MWh par an (408.8 MWh dans les magasins chinois et 129.2 MWh dans ceux de Taiwan). Elle devrait éviter l’émission chaque année de 395 tonnes de gaz à effet de serre.
A noter : ce projet est issu du programme lancé par Louis Vuitton qui permet chaque année à la communauté environnement des zones, appelé « Green Team », de mettre en avant des initiatives non budgétées en les présentant à Michael Burke, le Président de la Maison. En 2019, ce sont 19 projets qui ont pu être financés par Louis Vuitton au nom du Fonds Carbone LVMH
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 2 – Extinction des vitrines la nuit
538 MWh par an (408.8 MWh dans les magasins chinois et 129.2 MWh dans ceux de Taiwan).
394 tonnes de gaz à effet de serre évitées par an, soit une réduction de 52% des émissions des 10 boutiques.
10 000€
2019
Taïwan et Chine
Ce projet contribue à l’ODD 12 Consommation et production responsables.
Via ce projet, les 10 boutiques diminuent leur consommation d’énergie sensibilisant ainsi les salariés à des modes de consommation plus durables
Ce système peut être répliqué dans chaque boutique, l’impact carbone dépendant du mix énergétique du pays (plus le mix est carboné, plus les émissions évitées seront importantes).
Un réglage régulier du système est nécessaire pour synchroniser les horaires d’ouverture / fermeture de la boutique avec la coupure de l’éclairage façades et vitrines.
emmanuel.large@louisvuitton.com
Afin de décarboner l’énergie utilisée par la distillerie polonaise de la Maison Belvédère et donc de réduire ses émissions de GES, cette dernière a installé une centrale…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.