L’installation d’une centrale biomasse permettra à la distillerie de substituer ses besoins en gaz naturel. Cette centrale biomasse permet, par la combustion de matériaux recyclés (palets de bois et résidus de macérât…) dans une chaudière, de produire de la vapeur à haute pression qui alimente une génératrice de vapeur à expansion produisant de la vapeur à basse pression (utilisée dans le process de la distillerie) et de l’électricité.
De telles centrales sont généralement déployées par les grands producteurs d’électricité, beaucoup plus rarement à l’échelle d’un seul site industriel, dont la production d’énergie n’est pas la finalité. Ce projet s’inscrit dans un engagement de longue date de la Maison Belvédère, notamment reconnue par la certification ISO 50001 pour sa distillerie. Le site est par ailleurs le premier du Groupe certifié, en 2014.
Les études préalables ont été menées avec les trois universités polonaises de Gdansk, Lodz et Poznan. Vue l’ampleur du projet et son étalement sur plusieurs années, il a été intégré par le Fonds Carbone du Groupe, dès sa phase de Recherche & Développement. L’Union Européenne a accepté de le subventionner à hauteur de 40%.
Mené en trois phases, le projet sera finalisé en 2021. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est évaluée à plus de 2 600 tonnes de CO2 par an et a été validée dans le cadre du Fonds Carbone interne de LVMH.