Fonds d’investissement
T2 Energy Transition

Le fonds de capital développement T2 Energy Transition de Tikehau Capital propose des produits financiers fléchés vers le financement de PME-ETI proposant des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique, favoriser le développement les énergies renouvelables et la mobilité bas-carbone.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

noun_Low Fat_3488837Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

noun_Energy Efficiency_1362024Created with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

noun_absorptive capacity_3636324Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

La stratégie d’investissement du fonds T2 Energy Transition reflète l’intention de Tikehau Capital de contribuer à la lutte contre le changement climatique :
- A travers ses produits et services grâce à la mise en place d’une plateforme dédiée à l’investissement thématique et à impact climat et,
- A travers une démarche de sobriété énergétique dans ses bureaux et de compensation des émissions carbone « opérationnelles » (sur les scopes 1, 2 et 3 amont).

Les investissements de T2 Energy Transition se concentrent sur les entreprises (PME-ETI) évoluant dans trois secteurs déterminants pour atteindre l’objectif de 1,5°C des accords de Paris en ligne avec les travaux de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) : (1) l’efficacité énergétique, du stockage et de la digitalisation, (2) la production d’énergie propre et (3) la mobilité bas-carbone.

Grâce à l’investissement du Fonds T2 Energy Transition, les entreprises en portefeuille de ces trois secteurs pourront changer d’échelle et renforcer leur stratégie d’impact sur le climat.

Avec plus d’un milliard d’actifs sous gestion, le Fonds T2 Energy Transition soutient les acteurs européens de la transition énergétique de taille intermédiaire (PME-ETI) dans leur développement, leur transformation et leur expansion, notamment internationale.

Les investissements du fonds se concentrent sur les entreprises évoluant dans trois secteurs déterminants pour la transition énergétique :

  • L'amélioration de l'efficacité énergétique, du stockage et de la digitalisation : recherche et mise en œuvre de solutions pour le déploiement et l'optimisation du stockage d'énergie, optimisation de la consommation énergétique des bâtiments et des entreprises.
  • La production d'énergies propres : mise en œuvre de solutions pour la diversification du mix énergétique, projets de production d'énergie à partir de ressources non carbonées.
  • La mobilité bas-carbone : développement d'infrastructures visant à accueillir les véhicules électriques, essor d'équipements et de services liés à la mobilité bas carbone et évolutions liées à l'utilisation du gaz naturel dans les transports en remplacement du diesel et du fuel marine.

Au-delà d’un apport financier, l’équipe de T2 Energy Transition met à disposition des moyens complémentaires (expertise climat, accompagnement sur le bilan carbone, stratégie RH et RSE, digitalisation et cybersécurité, etc.) qui pourront être appelés par les entrepreneurs au fur et à mesure de leurs besoins.

 

T2 Energy Transition ne fait pas de concession sur la performance financière et l’équipe d’investissement est convaincu que son positionnement lui permettra de démultiplier son impact.

 

Pour plus d'informations, téléchargez la fiche complète du projet

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

  • Scope(s) d’émissions
  • Description et quantification des émissions de GES associées
  • Précisions sur le calcul

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Emissions évitées - Grâce à leurs produits et services, les sociétés en portefeuille contribuent à réduire les émissions de leurs clients.

  • 73 ktCO2e en année 1
  • 909 ktCO2e sur les nouveaux projets installés en 2019 sur la durée de vie des projets

Le calcul des émissions induites et évitées est une étape essentielle de la démarche d’impact du fonds.

Pour réaliser l’analyse, Tikehau Capital s’entoure d’experts environnementaux tels qu’ERM. La méthodologie utilisée pour l’analyse de l’empreinte carbone est celle du GHG Protocol et elle couvre les Scopes 1, 2 et 3 des entreprises en portefeuille.

Concernant l’analyse des émissions évitées, le scénario de référence dépend de l’activité de l’entreprise. Pour une entreprise comme GreenYellow, concernant l’activité d’installation et distribution d’énergie renouvelable, le scénario de référence est le mix énergétique du pays. Pour Groupe Rougnon, les émissions évitées concernent le remplacement de chaudières et la rénovation du bâtiment, ainsi, le scenario de référence est celui qui précède à l’intervention de l’entreprise.

Pour plus d'informations, téléchargez la fiche complète du projet.

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

Montant des actifs sous gestion : 1 milliard d’euros
Montant déployé au 31.12.2020 : 234 millions d’euros

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

2018

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

Europe

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Images / Vidéos

En plus de la contribution à la lutte contre le changement climatique (ODD 13) à travers la décarbonation du système énergétique (ODD 7), le fonds contribue au maintien de l’emploi dans les sociétés en portefeuille (ODD 8) et à la mise en place de l’innovation en faveur du développement durable (ODD 9).

Le projet sert de base pour le développement de la plateforme impact au niveau du Groupe. Plusieurs produits ont été ou sont en cours de lancement au niveau du Groupe pour répliquer la stratégie de T2 Energy Transition à travers les différentes classes d’actifs. Notamment :

  • Tikehau Impact Lending au sein de l’activité Dette Privée
  • Le Fonds de Décarbonation en Amérique du Nord au sein de l’Activité Private Equity
  • Une stratégie Fixed Income d’impact
  • Un Fonds dédié au financement des actifs réels (asset finance)

Un partenariat a été engagé avec TotalEnergies.

TotalEnergies participe comme un partenaire et source d’expertise sur les sujets liés à la transition énergétique, depuis le lancement du fonds, plus de 50 réunions ont été organisées avec des experts du Groupe, notamment au moment des Due Diligences, en support aux entreprises en portefeuille et sur la construction du pipeline de projets.

Par ailleurs, les entreprises du fonds bénéficient de l’écosystème Total grâce à un accès privilégié à une base de +9000 clients B2B ainsi qu’à son empreinte géographique mondiale.