Free-cooling des Data Centers
Worldline met en place un processus de refroidissement de son datacenter de Vendôme (France) afin de réduire sa consommation d’électricité et au-delà ses émissions de CO2.
Réduire l’empreinte environnementale des terminaux de paiement est un véritable enjeu car la demande de produits respectueux de l’environnement se fait de plus en plus pressante. L’éco-design des terminaux de paiement est donc au cœur de la stratégie environnementale du Groupe Worldline qui vise à concevoir, développer et offrir des produits toujours plus respectueux de l’environnement, en se concentrant notamment sur les dimensions suivantes : • Réduction des matières premières utilisées, • Diminution de l’empreinte carbone lié à la logistique, • Optimisation de l’efficacité énergétique des terminaux, • Recyclabilité des terminaux et mise en place de filières de recyclage pour les terminaux en fin de vie.
La conception d’un terminal de paiement constitue l’étape clé pour réduire les impacts environnementaux. En effet, c’est lors de cette phase que les leviers sont les plus importants pour définir le profil environnemental des produits.
L’éco-design est une démarche vertueuse s’appuyant sur la prise en compte des exigences environnementales (réglementations, attentes des clients, politique environnementale du Groupe) mais aussi des impacts environnementaux des produits (consommation de matières premières et d’énergie, production de déchets) de manière à les réduire le plus possible. Il s’agit d’une approche innovante et préventive qui permet de repenser le produit d’une manière plus responsable et plus durable, à chaque étape de son cycle de vie.
Pour ce faire, le Groupe a développé une démarche d’éco- conception qui vise notamment à réduire la consommation de ressources et la production de déchets (ODD 12 – Objectifs de Développement Durable des Nations Unies – Consommation et production durables).
Pour progresser dans cette démarche, le Groupe a développé une check-list d’éco-conception sur la base des meilleurs standards internationaux pour les produits électroniques (EPEAT, TCO, ECMA-341…). À travers cet outil, la performance environnementale des produits est évaluée :
Cette évaluation de la performance environnementale permet ensuite d’établir une «éco-déclaration», sorte de profil environnemental du produit qui valorise sa dimension écologique tout en répondant aux attentes des clients.
Pour plus d’informations, téléchargez la fiche complète du projet.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Optimisation de l’efficacité énergétique des terminaux et éduction des matières premières utilisées
Pour un volume de terminaux fabriqué en 2020 de 10,4 millions de produits, cela représente un gain de 66 560 tCO2e.
Non communiqué
2018
Echelle internationale
Non communiqué
L’éco-conception des terminaux de paiment permet de contribuer à l’ODD 12 Consommation et production durables.
Concernant l’assemblage des terminaux, le partenaire du Groupe est signataire du Code de conduite de la Responsible Business Alliance (anciennement EICC – Electronic Industry Citizenship Coalition), assurant la prise en compte de l’environnement dans la conduite de ses activités. Ce partenaire est par ailleurs certifié ISO 14001, tout comme les deux usines sous-traitantes assurant l’assemblage des terminaux Landi. En 2020, la totalité des terminaux du Groupe a été assemblée dans des sites industriels couverts par une certification environnementale ISO 14001.
Le Groupe travaille avec deux transporteurs qui font partie des leaders en matière de logistique. Tous deux certifiés ISO 14001, ils permettent à l’entreprise de contribuer à une chaîne d’approvisionnement éco-responsable. En effet, ils apportent au Groupe leur expertise relative à la conception des réseaux logistiques, la consolidation et l’optimisation des chargements, les choix des modes de transport et permettent in fine de participer à la réduction de l’empreinte carbone du Groupe.
xavier.laisney@ingenico.com
Worldline met en place un processus de refroidissement de son datacenter de Vendôme (France) afin de réduire sa consommation d’électricité et au-delà ses émissions de CO2.
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.