Des produits conçus pour un habitat durable

Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à l'utilisation de ses produits, Kingfisher travaille à l'amélioration des performances de ses gammes.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

levier1Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

levier4Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

Pour améliorer l'impact environnemental de ses produits, Kingfisher travaille particulièrement sur 3 thèmes :

- L’approvisionnement responsable de 100 % du bois et du papier contenu dans ses produits
- L’amélioration des caractéristiques environnementales des produits vendus
- La transition vers des produits moins carbonés (scope 3), par exemple avec des produits de jardin sans tourbe.


Nous avons amélioré la performance environnementale des produits vendus et mis à jour nos Sustainable Home Product Guidelines. Les produits durables ont un impact moindre sur l’environnement et/ou aide leurs utilisateurs à vivre de façon plus durable. Cela va de l’isolation aux économies d’eau en passant par des produits sans substances nocives, ou encore du bois provenant de forêts gérées durablement ou l’intégration de plastique recyclé. Nous avons un objectif de 60% des ventes faits avec des produits durables d’ici 2025, et 70% pour nos produits à marques propres. Les tourbières sont un éco-système unique et ont la propriété de stocker deux fois plus de carbone que les forêts. Pourtant, de vastes étendues de tourbières ont été détruites, notamment du fait de l'utilisation de la tourbe en horticulture. Accompagner la transition vers un jardinage sans tourbe fait partie des grandes contributions que notre secteur peut apporter à la lutte contre le changement climatique. Pour Kingfisher, cet engagement a commencé il y a 30 ans au Royaume-Uni. L’ensemble de ces initiatives fait partie de la feuille de route de l'entreprise visant à réduire de 40 % (par million de livres £ de chiffre d'affaires) les émissions de CO2 provenant des biens et services achetés et de l'utilisation des produits vendus, d'ici 2025 par rapport à 2017/18. Cet objectif est approuvé par l'initiative Science Based Targets, comme étant compatible avec une trajectoire de réchauffement climatique limitée à 1,5°C.

Focus sur le luminaire

L'entreprise met fortement l'accent sur la réduction des émissions résultant de l'utilisation de ses produits. Par exemple, l'utilisation par les clients d'ampoules ou autres appareils énergivores représente 40% des émissions du scope 3. Améliorer l'efficacité énergétique des produits permet de réduire les émissions associées et d’aider les clients à économiser sur leurs factures d'énergie. Kingfisher a ainsi réduit de 50% les émissions liées à ses gammes de luminaires, grâce aux LED, et de 20% celles liées à ses gammes de cuisine, en introduisant davantage de plaques à induction. Ceci a permis une baisse de 1,4 tCO2eq depuis 2017/18.

 

Focus sur les produits sans tourbe 

Les tourbières constituent un puits de carbone plus puissant que les forêts et contribuent à préserver la biodiversité. Les préserver sont un levier fort de l’action du groupe.

 

Le compost 100% sans tourbe à marque GoodHome est désormais en vente en GB, France, Pologne et Roumanie à un niveau de prix équivalent aux produits tourbés. De la fibre de coco et d’autres ingrédients se substituent à la tourbe.

Kingfisher a travaillé en étroite collaboration avec ses fournisseurs et producteurs pour développer, tester et affiner sa gamme de produits à marque propre sans tourbe. L'élimination complète de la tourbe peut s’avérer compliquée, car la disponibilité d'ingrédients de remplacement en volumes suffisants varie énormément d'un marché à l'autre. De plus, certains clients et fournisseurs peuvent s’avérer sceptiques quant aux alternatives, notamment au regard d’un coût historiquement plus élevé. 

Où en sommes-nous ? En 2021/22 en GB ; Irlande, France, Pologne et Roumanie, 63,8% des terreaux et engrais sont sans tourbe vs 52,2% en 2020/21 (hors Roumanie en 2020/21).

 

Nous avons développé de façon significative la gamme de produits sans tourbe en 2021, avec par exemple de nouveaux composts pour le gazon, les roses ou certaines plantes à fleurs (les éricacées). B&Q en GB vend déjà 77% de produits sans tourbe et s’est engagé à atteindre 100% en 2023, nos enseignes françaises et polonaises allant dans la même direction.

Nous travaillons avec nos fournisseurs pour éliminer la tourbe d’autres produits comme les pots ou les plantes de massifs ou d’intérieur. La majorité des produits le sont déjà, certains domaines comme les plantes d’intérieur demandant davantage d’innovation pour trouver des substituts efficaces.

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Scope 3 - Passage aux LED, plaques à induction, réduction des émissions des produits énergivores.

  • Réduction de 1,4 million de tCO2eq depuis 2017/18. Cela prend en compte les émissions de carbone estimées sur la durée de vie d'un produit, liées à sa consommation d'énergie. Cette amélioration de l'efficacité énergétique a permis de réduire notre empreinte CO2 scope 3 de 19,7%, en ligne avec nos objectifs de -40% d’ici 2025.

Kingfisher calcule la répartition de ses émissions de CO2eq selon les 3 scopes tels que définis par le WRI/WBCSD GHG Protocol. Cette partie se trouve dans le scope 3, catégorie 11 sur l’utilisation des produits.

Bioregional réalise les calculs pour évaluer les impacts carbone et énergétique des produits énergivores et systèmes d’énergie renouvelable des gammes Kingfisher, lors de leur phase d’utilisation par les consommateurs. Les produits concernés sont par exemple l’éclairage, les systèmes de chauffage (gaz et électrique), les appareils électro-ménagers, les climatiseurs. Les calculs considèrent l’énergie consommée, pour tous les produits concernés pour 1 année, dans leur phase d’utilisation sur toute leur durée de vie.

La consommation énergétique et la durée de vie des produits permettent de déterminer les émissions des produits concernés, qui sont allouées à l’année en cours. Cette méthode prend en compte l’intensité carbone de l’électricité selon les pays d’utilisation, selon les données publiques disponibles. Pour ses activités en GB, ces données proviennent de DEFRA/BEIS (‘2021 UK Government GHG Conversion Factors for Company Reporting’, version 1.0 (expiry 1 June 2022). En dehors de la GB, les facteurs d’émission retenus sont ceux de l’AIE (source: IEA Emissions Factors, 2021 edition).

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

Les revues de gammes font partie intégrante des process de l’entreprise et à ce titre ne génèrent pas de coûts additionnels.

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

2017

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

Royaume-Uni, France, Espagne, Portugal, Pologne, Roumanie

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Images / Vidéos

Les projets de Kingfisher contribuent aux ODD suivants :

  • ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
  • ODD 11 : Villes et communautés durables
  • ODD 12: Consommation et production responsables
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Aucun partenariat n’a été engagé au travers de ce projet.

noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

annevirginie.dissard@kingfisher.com

Les autres projets de Kingfisher :