Focus sur le luminaire
L'entreprise met fortement l'accent sur la réduction des émissions résultant de l'utilisation de ses produits. L'utilisation par les clients d'ampoules ou d'appareils énergivores, par exemple, représente 46 % des émissions du scope 3 de l'entreprise. Améliorer l'efficacité énergétique des produits permet de réduire les émissions associées et d’aider les clients à économiser sur leurs factures d'énergie. Kingfisher a réduit de 60% les émissions liées à ses gammes de luminaires, grâce aux LED, et de ses gammes de cuisine, en introduisant davantage de plaques à induction.
Focus sur les produits sans tourbe
Kingfisher a travaillé en étroite collaboration avec fournisseurs et producteurs pour développer, tester et affiner sa gamme de produits à marque propre sans tourbe. L'élimination complète de la tourbe peut s’avérer compliquée, car la disponibilité d'ingrédients de remplacement en volumes suffisants varie énormément d'un marché à l'autre. De plus, certains clients et fournisseurs peuvent s’avérer sceptiques quant aux alternatives, notamment au regard d’un coût historiquement plus élevé.
Kingfisher s'engage à offrir des produits sans tourbe à un prix accessible, qui garantissent le même niveau d’efficacité, pour permettre à ses clients d’opter pour un jardinage plus responsable, quel que soit leur budget.
L’entreprise a lancé son nouveau compost GoodHome 100 % sans tourbe chez B&Q et Castorama France début 2020. Celui-ci est fabriqué à base de fibre de coco et d'autres ingrédients en remplacement de la tourbe. Le compost entièrement sans tourbe représente désormais plus d'un quart du compost vendu par Kingfisher au Royaume-Uni, en Irlande, en France et en Pologne (en litres).
L'entreprise travaille actuellement à mesurer l’évolution des émissions carbone associées à cette transition vers des produits sans tourbe.