Réduction de l’empreinte carbone des bâtiments et de la logistique

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre directement liées à ses opérations, Kingfisher s'efforce d'améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments et de réduire l'impact environnemental de ses activités logistiques.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

levier1Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

noun_absorptive capacity_3636324Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

Au travers de différentes actions, Kingfisher travaille à l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses bâtiments ainsi qu’à limiter l’impact de ses activités de transport. Ceci fait partie d’une feuille de route visant à réduire en valeur absolue les émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 de 37% d’ici 2025 (année de référence 2016/17). Cet objectif a été validé par la Science Based Target initiative, confirmant l’alignement avec la trajectoire 1,5°C.

Electricité bas carbone

Nous achetons une électricité bas carbone, garantie par des Certificats d’Origine. Ceci concerne nos activités en GB, péninsule ibérique, Pologne, Roumanie et France – pour 100% des achats d’électricité. Nous explorons des solutions de fourniture d’énergie renouvelable sur le long terme, par le biais de 

vente directe d’électricité (Power Purchase Agreements). Nous investissons également dans de la production électrique sur site, en installant des panneaux solaires sur 29 magasins, sièges ou centres logistique, et par le biais de chauffage renouvelable (biomasse) pour 2 centres logistique et 1 siège. Un 1er test de panneaux solaires a été conduit en 2021/22 en Pologne, qui devrait en amener d’autres en 2022. Nos investissements en énergie renouvelable génèrent 9,5 millions de kWh et un bénéfice financier de 1,3 million £.

 

Investissements en efficacité énergétique

Sur l’exercice 2021/22, nous avons investi 19,9 millions de £ en efficacité énergétique des bâtiments incluant l’installation de LED, des systèmes de gestion de l’énergie, l’amélioration de l’isolation et du chauffage. Ceci doit réduire la consommation de 41 gWh par an, et permettre une économie de 3 800 tC02eq et 4,1 millions de £. Nous progrès pour chaque enseigne sont conformes à notre plan de réduction énergétique à 3 ans. Les actions clés sont le déploiement de l’installation de LED et de système de gestion de l’énergie dans notre parc immobilier, la création de schémas directeurs pour les nouveaux magasins et le renforcement de l’isolation des bâtiments. Ces actions ont permis de réduire notre intensité énergétique de 6,4% depuis 2016/17, pour une consommation énergétique totale en baisse de 4,2%.

 

Tous nos magasins 100% électriques

Notre ambition est de passer à 100% des magasins en chauffage électrique, de façon à réduire leur empreinte carbone, en même temps que nous visons une fourniture électrique 100% renouvelable. Nous avons installé des pompes à chaleur 100% électriques sur 102 sites cette année, ce qui est désormais un standard pour tout nouveau magasin Screwfix. Décarboner le chauffage pour des magasins plus grands est plus complexe et nous cherchons des solutions pour y parvenir.

 

Réduction de l’impact des transports

Nous réduisons les émissions liées à notre flotte de véhicules en passant à des véhicules moins énergivores, en formant les chauffeurs, optimisant les trajets et le niveau de chargement. C’est un élément clé car le kilométrage des véhicules augmente en raison de la hausse du e-commerce, click & collect et livraisons à domicile compris.

 

B&Q a désormais 70 poids lourds fonctionnant au gaz (GNL), ce qui réduit les émissions de 20% par rapport au diesel. L’enseigne a investi dans un outil de pilotage des trajets et modes de conduite permettant de réduire le kilométrage. Un test sur des livraisons à domicile par des véhicules électriques ainsi que des camions double plancher roulant au biogaz va être fait en 2022. Screwfix utilise iSave, un système permettant 10% d’économies sur le carburant. L’enseigne a également réduit le kilométrage de sa flotte en réattribuant les stocks entre ces centres logistique.

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Scope 1 - Logistique : 70 camions au GNL au Royaume-Uni et test de livraison par véhicule électrique + Bâtiments : nouveaux systèmes de chauffage et de gestion de l’énergie en GB, France et Pologne

  • Les émissions totales du scope 1 ont augmenté de 6,8 % (+9772 tCO2eq) en 2021/22 par rapport à 2016/17 (année de référence) 
  • L’intensité carbone a diminué de 12% (-1,57 tCO2eq / million de £ de ventes) depuis 2016/17.

Scope 2 - Installations d’éclairage LED + Systèmes de gestion énergétique des bâtiments (Building Energy Management Systems, BEMS) pour mieux gérer la consommation en GB, France et Pologne + Panneaux solaires, chauffage biomasse et pompes à chaleur

Les émissions scope 2 ont diminué de 56% en 2021/22 par rapport à 2016/17 (année de référence) et -8% soit -5 318 tCO2eq par rapport à 2020/21.

La réduction des émissions venant de nouveaux projets se décomposent ainsi :

  • LED 1 642 tCO2eq
  • BEMS 518 tCO2eq
  • Solaire PV 5 tCO2eq
  • Pompes à chaleur 3 tCO2eq

Scope 1 : Les réductions d’émissions liées aux activités logistiques ont été calculées à partir des données de consommation annuelle de carburant (litres/kg) et en appliquant les facteurs de conversion DEFRA/BEIS 2020 GES, puis en les comparant au total 2020/21 pour les émissions des flottes dédiées. Les réductions d’émissions concernant les bâtiments ont été calculées en utilisant les économies annuelles de kWh pour les installations de chauffage réalisées en 2021/22 et en appliquant le facteur de conversion de GES DEFRA/BEIS pour le gaz naturel.

Scope 2 : Les réductions d’émissions ont été calculées en utilisant les économies annuelles d'électricité en kWh pour les installations réalisées en 2020/21 et en appliquant des facteurs de conversion en fonction de la localisation : GES DEFRA/BEIS 2020 pour les activités situées au Royaume-Uni et AIE Fuel Combustion 2020 pour les activités en France, Espagne, Portugal et Roumanie.

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

En 2021/22, les investissements en matière d'économies d'énergie et d'énergies renouvelables ont totalisé 19,6 millions de £.

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

2016 / 2017

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

Royaume-Uni, France, Espagne, Portugal, Pologne, Roumanie.

Projets mis en œuvre dans les principales enseignes de Kingfisher :B&Q, Screwfix, Castorama et Brico Dépôt

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Images / Vidéos

Les projets de Kingfisher contribuent aux ODD suivants :

  • ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable
  • ODD 11 : Villes et communautés durables
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Aucun partenariat n’a été engagé au travers de ce projet.

noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

annevirginie.dissard@kingfisher.com

Les autres projets de Kingfisher :