Focus sur le luminaire
L’entreprise met fortement l’accent sur la réduction des émissions résultant de l’utilisation de ses produits. Par exemple, l’utilisation par les clients d’ampoules ou autres appareils énergivores représente 40% des émissions du scope 3. Améliorer l’efficacité énergétique des produits permet de réduire les émissions associées et d’aider les clients à économiser sur leurs factures d’énergie. Kingfisher a ainsi réduit de 50% les émissions liées à ses gammes de luminaires, grâce aux LED, et de 20% celles liées à ses gammes de cuisine, en introduisant davantage de plaques à induction. Ceci a permis une baisse de 1,4 tCO2eq depuis 2017/18.
Focus sur les produits sans tourbe
Les tourbières constituent un puits de carbone plus puissant que les forêts et contribuent à préserver la biodiversité. Les préserver sont un levier fort de l’action du groupe.
Le compost 100% sans tourbe à marque GoodHome est désormais en vente en GB, France, Pologne et Roumanie à un niveau de prix équivalent aux produits tourbés. De la fibre de coco et d’autres ingrédients se substituent à la tourbe.
Kingfisher a travaillé en étroite collaboration avec ses fournisseurs et producteurs pour développer, tester et affiner sa gamme de produits à marque propre sans tourbe. L’élimination complète de la tourbe peut s’avérer compliquée, car la disponibilité d’ingrédients de remplacement en volumes suffisants varie énormément d’un marché à l’autre. De plus, certains clients et fournisseurs peuvent s’avérer sceptiques quant aux alternatives, notamment au regard d’un coût historiquement plus élevé.
Où en sommes-nous ? En 2021/22 en GB ; Irlande, France, Pologne et Roumanie, 63,8% des terreaux et engrais sont sans tourbe vs 52,2% en 2020/21 (hors Roumanie en 2020/21).
Nous avons développé de façon significative la gamme de produits sans tourbe en 2021, avec par exemple de nouveaux composts pour le gazon, les roses ou certaines plantes à fleurs (les éricacées). B&Q en GB vend déjà 77% de produits sans tourbe et s’est engagé à atteindre 100% en 2023, nos enseignes françaises et polonaises allant dans la même direction.
Nous travaillons avec nos fournisseurs pour éliminer la tourbe d’autres produits comme les pots ou les plantes de massifs ou d’intérieur. La majorité des produits le sont déjà, certains domaines comme les plantes d’intérieur demandant davantage d’innovation pour trouver des substituts efficaces.