Programme LDAR : quantification et réduction des émissions fugitives de méthane
Le programme LDAR (Leak Detection And Repair – Détection et Réparation de Fuites) permet de détecter les fuites de méthane venant des équipements de sites…
Bien que la décarbonation de la production d’électricité soit maintenant bien avancée, le secteur du transport, qui représente près de 25 % de la demande totale d’énergie (AIE - World Energy Outlook 2020), est encore largement tributaire des combustibles fossiles. L’ambition mondiale d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 n’est donc clairement réalisable que grâce à des alternatives non carbonées aux véhicules à combustibles fossiles. La solution est d’utiliser les énergies renouvelables via le couplage des secteurs, c’est-à-dire grâce à des technologies de mobilité électrique et/ou Power-to-X (hydrogène, par exemple). Et même si l’hydrogène est encore en phase pilote et de conception, la mobilité électrique va se développer avec un TCAC sur 10 ans de 30 %. ChargeScan by BV est une solution complète pour assurer la fiabilité des réseaux grâce aux informations collectées et vérifiées par les inspecteurs de Bureau Veritas, favorisant ainsi une nouvelle accélération du déploiement des infrastructures de mobilité électrique.
La solution complète comprend :
L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les bornes de recharge en construction :
Les services d’inspection pour les bornes de recharge en exploitation :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Emissions évitées – Émissions de CO2 évitées par le remplacement des combustibles fossiles par l’électricité
Selon l’AIE, les émissions évitées grâce à la mobilité électrique passeront de -52,7 Mt eq CO2 en 2019 à entre -189,1 Mt eq CO2 (scénario STEPS) et -451,0 Mt eq CO2 (scénario SDS) d’ici à 2030.
20 % de cette croissance sera tirée des infrastructures de recharge publique.
Bureau Veritas entend soutenir 7,5 % de ce marché (entre 5 et 10 %).
200k €
2020
Amérique du Nord, Europe, Chine
ChargeScan contribue aux ODD suivants :
Potentiel de réplication à l’échelle mondiale.
Des partenariats ont été engagés avec plusieurs opérateurs de bornes de recharges pour véhicules électriques.
joerg.gmeinbauer@bureauveritas.com
Le programme LDAR (Leak Detection And Repair – Détection et Réparation de Fuites) permet de détecter les fuites de méthane venant des équipements de sites…
L’utilisation de nouveaux carburants issus d’énergie renouvelable et de nouveaux moyens de…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.