Energ’Iss, chauffer la ville d’Issoire avec nos fours de fonderie
Ce projet conduit avec Dalkia et la ville d’Issoire va permettre d’utiliser la chaleur résiduelle des fours de fonderie de notre site industriel situé sur la commune …
L’objectif est de réduire de près de 90% les émissions de Gaz à effet de serre contenues dans le métal utilisé en recyclant les déchets de nos clients et les déchets fin de vie et en évitant ainsi l’achat d’aluminium primaire, éléctro-intensif et source d’émissions. (source : European Aluminium association).
Il est aussi de favoriser l’économie circulaire, la canette en fin de vie étant recyclée pour fabriquer une nouvelle canette et les chutes de production automobile pour fabriquer de nouveaux capots par exemple.
Le site de Neuf-Brisach comporte un process de recyclage, de fonderie et de production de semi-produits issus de la transformation de plaques en bobine ou feuilles d’aluminium. Le projet consiste à investir dans 2 fours de recyclage capables de traiter 130 000 Tonnes de déchets et d’alimenter les fours de fonderie ainsi que la ligne de laminage, pour produire des bobines ou des feuilles qui sont destinées à la production de canettes ou de carrosserie automobile.
Le site de Neuf-Brisach dispose déjà d’une capacité de recyclage (capacité de 150 000 tonnes actuelles).
En moyenne, pour 1 tonne de déchet, on obtient 930 kg d’aluminium recyclé.
NB : cette grandeur peut varier en fonction du type de déchets (qualité, taille, alliage)
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Eviter de faire appel à de l’aluminium primaire
Quantité : Réduction des émissions de l’ordre de 450 000 TCO2/an.
L’aluminium primaire en moyenne en Europe a une empreinte de 6,8 tonnes CO2 par tonne d’aluminium primaire produite et des fournisseurs bas carbone atteignent des niveaux de 4 tonnes. Ces émissions sont principalement liées à l’usage d’énergie pendant la production (extraction bauxite, raffinage, électrolyse ).
Les installations prévues permettront de produire 130 000 Tonnes d’aluminium recyclé supplémentaires. Par mesure de prudence, nous avons considéré qu’ils remplaceraient l’équivalent en aluminium primaire le plus bas carbone c’est-à-dire avec une empreinte de 4 tonne de CO2/tonne. En considérant l’empreinte carbone du recyclage (0,5 TCO2/tonne d’aluminium recyclé), on obtient, une réduction de l’ordre de :
130 000 tonne x (4 – 0,5) = 450 000 TCO2/an
150 millions €
2021
Neuf-Brisach, en Alsace.
En évitant la production d’aluminium primaire, on évite le recours à l’extraction de bauxite (impact biodiversité mais aussi populations autochtones, compte tenu de sa localisation) , la production d’alumine et le stockage des résidus de bauxite. On favorise l’économie circulaire.
Nous pouvons lancer ce projet dans d’autres usines de transformation de l’aluminium avec bien sûr des adaptations en termes de taille et technologie de four en fonction des déchets traités et alliages produits.
Le projet a bénéficié d’un soutien du plan de relance France 2030. Nous avons procédé à une consultation publique notamment pour l’évaluation environnementale du projet, et nous travaillons avec un réseau d’industriels et de sous-traitants pour la réalisation.
antti.laakkonen@constellium.com
Ce projet conduit avec Dalkia et la ville d’Issoire va permettre d’utiliser la chaleur résiduelle des fours de fonderie de notre site industriel situé sur la commune …
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.