Construction d’un nouveau centre de recyclage de l’aluminium sur notre site de Neuf-Brisach. Il permettra de produire des feuilles et des bobines d’aluminium à destination des marchés automobile et emballage avec davantage d’aluminium recyclé et notamment de canettes usagées et de chutes de production automobile. Les étapes clés seront la construction, la mise en service d’ici 2024 et la montée en puissance en 2024 et 2025.
Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Sobriété énergétique et ressources
Décarbonation de l’énergie
Amélioration de l’efficacité énergétique
Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques
Absorption d’émissions
Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés
Réduction des autres gaz à effet de serre
Objectifs recherchés
L’objectif est de réduire de près de 90% les émissions de Gaz à effet de serre contenues dans le métal utilisé en recyclant les déchets de nos clients et les déchets fin de vie et en évitant ainsi l’achat d’aluminium primaire, éléctro-intensif et source d’émissions. (source : European Aluminium association).
Il est aussi de favoriser l’économie circulaire, la canette en fin de vie étant recyclée pour fabriquer une nouvelle canette et les chutes de production automobile pour fabriquer de nouveaux capots par exemple.
Le site de Neuf-Brisach comporte un process de recyclage, de fonderie et de production de semi-produits issus de la transformation de plaques en bobine ou feuilles d’aluminium. Le projet consiste à investir dans 2 fours de recyclage capables de traiter 130 000 Tonnes de déchets et d’alimenter les fours de fonderie ainsi que la ligne de laminage, pour produire des bobines ou des feuilles qui sont destinées à la production de canettes ou de carrosserie automobile.
Le site de Neuf-Brisach dispose déjà d’une capacité de recyclage (capacité de 150 000 tonnes actuelles).
En moyenne, pour 1 tonne de déchet, on obtient 930 kg d’aluminium recyclé.
NB : cette grandeur peut varier en fonction du type de déchets (qualité, taille, alliage)
Scope(s) d'émissions
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
- Scope(s) d’émissions
- Description et quantification des émissions de GES associées
- Précisions sur le calcul
Scope 1
Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.
Scope 2
Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.
Scope 3
Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.
Absorption d’émissions
Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)
Émissions évitées
par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.
Scope 3 – Eviter de faire appel à de l’aluminium primaire
Quantité : Réduction des émissions de l’ordre de 450 000 TCO2/an.
L’aluminium primaire en moyenne en Europe a une empreinte de 6,8 tonnes CO2 par tonne d’aluminium primaire produite et des fournisseurs bas carbone atteignent des niveaux de 4 tonnes. Ces émissions sont principalement liées à l’usage d’énergie pendant la production (extraction bauxite, raffinage, électrolyse ).
Les installations prévues permettront de produire 130 000 Tonnes d’aluminium recyclé supplémentaires. Par mesure de prudence, nous avons considéré qu’ils remplaceraient l’équivalent en aluminium primaire le plus bas carbone c’est-à-dire avec une empreinte de 4 tonne de CO2/tonne. En considérant l’empreinte carbone du recyclage (0,5 TCO2/tonne d’aluminium recyclé), on obtient, une réduction de l’ordre de :
130 000 tonne x (4 – 0,5) = 450 000 TCO2/an
Les points clés
Montant de l’investissement réalisé
150 millions €
Date de démarrage du projet
2021
Localisation
Neuf-Brisach, en Alsace.
Niveau de maturité
Test prototype en laboratoire (TRL 7)
Test en réel (TRL 7-8)
Prototype pré-commercial (TRL 9)
Mise en œuvre à petite échelle
Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle
Rentabilité économique du projet
Court terme (0-3ans)
Moyen terme (4-10 ans)
Long terme (> 10 ans)
Non communiqué
Images / Vidéos
En évitant la production d’aluminium primaire, on évite le recours à l’extraction de bauxite (impact biodiversité mais aussi populations autochtones, compte tenu de sa localisation) , la production d’alumine et le stockage des résidus de bauxite. On favorise l’économie circulaire.
Nous pouvons lancer ce projet dans d’autres usines de transformation de l’aluminium avec bien sûr des adaptations en termes de taille et technologie de four en fonction des déchets traités et alliages produits.
Le projet a bénéficié d’un soutien du plan de relance France 2030. Nous avons procédé à une consultation publique notamment pour l’évaluation environnementale du projet, et nous travaillons avec un réseau d’industriels et de sous-traitants pour la réalisation.
Contacter l'entreprise :
antti.laakkonen@constellium.com