Le transport ferroviaire présente de nombreux avantages environnementaux. Toutefois certaines marges d’amélioration demeurent, notamment en ce qui concerne la performance énergétique des installations industrielles pour au moins trois raisons :
- Ancienneté des sites industriels ferroviaires pour la plupart construits au début du 20ème siècle (ex : création du site d’Aytré en 1920) ;
- Dimension très importante des sites liée à la taille des produits (ex : ~31000 m2 de bâtiments pour le site de production de Tarbes) ;
- Durée du retour sur investissements de performance énergétique (~10 ans) très supérieure à la visibilité de la charge industrielle.
Alstom France entreprend des actions visant à réduire sa consommation énergétique afin de limiter l’impact carbone du processus de fabrication et d’avoir une meilleure allocation et gestion des ressources.
Ces actions se déclinent sur tout le territoire :
- Le site Alstom de La Rochelle : Alstom fait partie des partenaires fondateurs de la coopérative carbone de la Rochelle qui s’inscrit au sein de la démarche engagée « La Rochelle, territoire zéro carbone en 2040 » lancée en 2018 et regroupant des initiatives visant à réduire drastiquement les émissions de CO2 de l’agglomération. Alstom participe à l’atteinte de cet objectif en visant une réduction des émissions carbone du site et en participant à des projets de conception de transport MaaS (Mobility as a Service) globaux ;
- Déploiement de l’éclairage LED sur tous les sites français (2018/2020) ;
- Installation de panneaux solaires pour la production d’électricité renouvelable sur le site de Tarbes (2010)
Entre 2014 et 2020, Alstom avait pour objectif réduire de 10% son intensité énergétique. A 2020, l’objectif a été atteint avec une intensité énergétique diminuée de 17,6% par rapport à 2014.
Afin de réduire les émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie de ses sites industriels, Alstom a pour objectif d’obtenir 100 % de son approvisionnement en électricité issues d’énergies renouvelables (autoconsommation avec panneaux photovoltaïques + certificats) sur ses sites industriels français d’ici 2025.