Utilisation de biocarburants avancés pour les essais moteurs
Afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de soutenir la filière émergente des carburants durables pour l’aérien, Safran a décidé d’incorporer des…
Décarboner l’énergie consommée sur le site de Milmort via la mise en place de systèmes de cogénérations, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une éolienne industrielle.
La production sur site d’énergie renouvelable avec autoconsommation est la meilleure manière pour décarboner l’énergie nécessaire au fonctionnement du site (processus industriels ou infrastructures).
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1
Scope 2
Scope 3
Emissions évitées
Avant le lancement du projet, le site de Milmort consomme 48 371 MWh d’énergie par an :
Soit des émissions de CO2 s’élevant à 12 330 tCO2/an.
Le projet permet d’assurer ces besoins d’énergie (considérés égaux à la situation avant projet) :
Il en résulte un gain en émissions de CO2 de l’ordre de 4 890 tCO2/an.
1400 k€
2018
Milmort, Belgique
Ce projet remplit pleinement l’ODD 7 Energie propre et d’un coût abordable. Il contribue également à l’ODD 9 Industrie, Innovation et Infrastructure car il permet une modernisation du site (indépendance énergétique accrue, modernisation de l’infrastructure)
Tous ces projets sont reproductibles, moyennant respect des législations et mesures incitatives éventuellement en vigueur.
Ces projets permettent de désensibiliser un site aux prix du marché, avec une énergie moins chère que le marché. Dans le scénario le moins favorable, le prix de l’énergie est identique à celui du marché. C’est le cas par exemple pour le biogaz, pour lequel des aides régionales compensent le surcoût lorsqu’il est utilisé dans une cogénération, mais avec une décarbonation significative.
Pour que cette reproductibilité soit une réussite, il est nécessaire de se faire aider par des fournisseurs expérimentés. Ces fournisseurs doivent également avoir l’expérience de la législation et des mesures incitatives en vigueur, souvent complexes. Il est donc important de se reposer sur les acteurs locaux pour chaque domaine.
Ces technologies étant toutes très matures, ces projets sont réalisés dans un cadre client – fournisseur.
eric.englebert@safrangroup.com
Afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de soutenir la filière émergente des carburants durables pour l’aérien, Safran a décidé d’incorporer des…
Safran Electronics & Defense a mis en place sur son site de Montluçon une démarche « Green Days » déclinée en plusieurs actions de sobriété énergétique et d’amélioration…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.