Nouvelle génération de parking durable: installation d’ombrières photovoltaïques
Le Groupe Thales a installé des ombrières photovoltaïques sur le parking de son site de Toulouse afin de limiter la consommation d’électricité sur le réseau national…
En accord avec la stratégie pour un futur bas-carbone de Thales, la priorité est de diminuer voire supprimer l’utilisation de l’énergie fossile sur nos sites, par deux moyens :
- en isolant les bâtiments car l’énergie fossile (gaz) sert essentiellement pour le chauffage sur nos sites,
- en récupérant la chaleur fatale produite par les équipements industriels pour chauffer les sites
Une autre source d’émission de carbone provient des fluides frigorigènes utilisés dans les groupes froids qui refroidissent le data center.
Le projet avait donc un triple objectif :
- récupérer la chaleur produite par le data center,
- remplacer les fluides frigorigènes des groupes froids par un gaz avec un impact moins important pour le carbone et
- mettre en œuvre des groupes de confort ayant une consommation électrique adaptée au besoin de puissance froid demandée..
Remplacement des anciens groupes froids utilisés pour le site et le data center par des groupes froids modernes avec récupération de chaleur et des gaz peu polluants et injection de l’eau chaude générée dans le réseau de chauffage du site.
Pour les groupes de confort, ce remplacement est couplé avec des fonctions d’automatisation (liées au décret BACS) permettant d’asservir le fonctionnement à la température externe, le gaz restant l’énergie en cas de froid intense.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Diminution de l’utilisation de gaz pour le chauffage du site
Diminution des émissions liées aux fuites de fluides frigorigènes des groupes froids
Quantification :
Scope 2 – Augmentation de la consommation électrique des groupes froids pour récupérer la chaleur, compensée par l’arrêt total du gaz de chauffage
Quantification :
Calcul réalisé dans le cadre d’un contrat de performance énergétique.
1,8 M€ financé à 100 % par les CEE
Le projet a démarré en mars 2020, et a été finalisé en Décembre 2020
Le projet est sur le site de Thales AVS France SAS de Toulouse, sur lequel est hébergé un data center de plusieurs entités de Thales.
Suite à ce projet, un autre projet est en cours de déploiement sur le site d’ Elancourt qui héberge des data centers et qui va permettre d’économiser 1500 tCO2e par an.
Partenariat avec Vinci pour la réalisation du projet.
alice.pruvot@thalesgroup.com
Le Groupe Thales a installé des ombrières photovoltaïques sur le parking de son site de Toulouse afin de limiter la consommation d’électricité sur le réseau national…
Thalès et Veolia s’associent pour créer la première carte SIM éco-conçue à partir de plastique recyclé. Le polymère, plastique en concentration dans les déchets…
La solution de Flight Management System PureFlyt qui sera déployée par Thales permettra d’optimiser la trajectoire de vol d’un aéronef…
Thales va déployer la première station radar de contrôle du trafic aérien au monde entièrement alimentée par l’énergie solaire à Calama, au Chili …
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.