Seawing Project : Voile de traction pour navires commerciaux
AIRBUS développe, via sa filiale Airseas, la technologie Seawing qui consiste à installer un système de traction auxiliaire (aile volante captive) sur des navires utilisés pour…
(1) de CO2 en vol.
S’insérant pleinement dans la stratégie mondiale de décarbonation de l’aviation (réduction de 50% des émissions mondiales des flottes par rapport à 2005 en 2050 et neutralité climatique d’ici à 2060), Airbus a l'ambition de développer le premier avion commercial « zéro émission » au monde d'ici 2035 utilisant l’hydrogène comme mode de propulsion.
L’hydrogène pourrait réduire considérablement l’impact climatique de l’aviation. L’hydrogène élimine les émissions de CO2 en vol et peut être produit quasi sans carbone. Considérant aussi les émissions non-CO2 et l’incertitude de ces effets, la combustion de l’hydrogène et la propulsion électrique par pile à combustible sont les moyens les plus efficaces pour réduire l’impact climatique en vol.
Dans un effort sans précédent de R&T, Airbus a présenté en septembre 2020 trois concepts ZEROe
Ces trois concepts ZEROe permettent d’explorer une variété de configurations et de technologies utilisant l’hydrogène comme mode de propulsion en remplacement du kérosène classique. Ces concepts permettront de sélectionner les meilleures technologies et les segments de marché les plus adaptés pour cette nouvelle génération d’avion. Suite à ces travaux préparatoires un programme d’avion sera lancé vers 2026-2028 pour une mise sur le marché au plus tard en 2035.
Pour rendre possible l’avion hydrogène, plusieurs technologies sont étudiées et en cours de développement comme des réservoirs hydrogène cryogéniques légers et des systèmes de piles à combustible ; des systèmes de distribution d’hydrogène liquide (LH2), des turbines capables de brûler de l’hydrogène avec de faibles émissions de NOx et le développement de technologies de ravitaillement au sol efficaces permettant des débits comparables à ceux du kérosène.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 3 – Avion à propulsion hydrogène
Emissions évitées – Avion à propulsion hydrogène
La dissémination de ce type d’appareils dans les flottes existantes permettra de décarboner l’aviation internationale bien au-delà des émissions de l’aérien en France, qui ne représentent que 23,4 MT (2019) dont 4,8 MT pour les vols domestiques contre 915 MT au niveau international (2019).
Le passage à l’Hydrogène implique de facto la suppression des émissions de CO2 en opérations.
Une utilisation d’Hydrogène « vert et durable » obtenu à partir d’électricité quasi totalement décarbonée permet de limiter le CO2 « amont » associé à la fabrication de l’H2.
Confidentiel
2020
Toulouse, Garonne
Confidentiel à ce stade
Ce projet contribue à :
Les technologies développées pour les futurs avaient à hydrogène ne s’appliqueront pas qu’à un type d’avion. Elles inaugureront un déploiement progressif de propulsion zéro-émission sur différents segments de marché du transport aérien.
Les infrastructures développées sur les aéroports pour ravitailler les avions en hydrogène seront duplicables partout dans le monde, et permettront le développement d’écosystèmes hydrogène autour des aéroports à grande échelle. Le développement d’une infrastructure hydrogène sur les aéroports nécessitera des investissements conséquents, qui devront être mutualisés avec tous les acteurs d’une future économie de l’hydrogène.
Des partenariats sont engagés avec toute la filière aéronautique (équipementiers, motoristes…), énergéticiens, aéroports, … et autres utilisateurs potentiels (maritimes, ;.) pour la création de Hub d’approvisionnement.
christophe.arnold@airbus.com françois.guillaumel@airbus.com
AIRBUS développe, via sa filiale Airseas, la technologie Seawing qui consiste à installer un système de traction auxiliaire (aile volante captive) sur des navires utilisés pour…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.