Une nouvelle centrale solaire pour décarboner le mix énergétique de Fnac Darty et celui de la France

Fnac Darty et le producteur d’énergie renouvelable Valeco ont signé un contrat de vente d’électricité d’origine renouvelable (Corporate Power Purchase Agreement) portant sur la production d’un futur parc solaire photovoltaïque en région Centre-Val de Loire. D’une puissance de 20MW installée, ce futur parc solaire, qui verra le jour en 2023, couvrira 16% de la consommation énergétique annuelle des sites de Fnac Darty en France et accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

noun_Low Fat_3488837Created with Sketch.

Sobriété énergétique et ressources

noun_Ecology_1351672Created with Sketch.

Décarbonation de l’énergie

noun_Energy Efficiency_1362024Created with Sketch.

Amélioration de l’efficacité énergétique

noun_green energy_1112618Created with Sketch.

Amélioration
de l’efficacité en ressources non énergétiques

noun_absorptive capacity_3636324Created with Sketch.

Absorption d’émissions

financement iconCreated with Sketch.

Financement d’émetteurs bas-carbone ou désinvestissement d’actifs carbonés

noun_Climate Change_2531889Created with Sketch.

Réduction des autres gaz à effet de serre

Objectifs recherchés

Ce contrat sur le long terme répond à deux objectifs : réduire l’empreinte carbone du Groupe et sécuriser une partie des approvisionnements en électricité du groupe Fnac Darty en s’affranchissant de la fluctuation des prix du marché.

Dans une démarche d’achats responsables, le Groupe s’approvisionne de plus en plus en énergies d’origine renouvelable. Afin de réduire l’empreinte carbone liée à sa consommation énergétique, Fnac Darty a fait le choix de recourir à des certificats de garantie d’origine traçables, par le biais de contrats d’achat d’électricité en direct avec un producteur d’énergie renouvelable (Power Purchase Agreements - PPA). 

Après deux contrats signés en 2019 et 2020 pour acheter la production de centrales existantes, le Groupe a signé début 2022 un Corporate PPA portant sur la production d’un futur parc solaire dans le centre de la France, qui sera construite et exploitée par Valeco. D’une puissance de 20 MW installée, ce futur parc solaire verra le jour en 2023 et couvrira environ 16 % de la consommation énergétique annuelle des sites de Fnac Darty en France. 

Ce projet s’inscrit dans l’engagement du Groupe à réduire de 50 % ses émissions de CO2 à horizon 2030 (par rapport à 2019). Avec ce Corporate PPA, cet engagement prend une dimension plus forte encore, puisque ce contrat permettra non seulement de décarboner les approvisionnements en électricité de Fnac Darty, mais également de contribuer à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français grâce à la construction d’une nouvelle centrale solaire. 

Scope(s) d'émissions

sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif

Scope 1

Émissions directes générées par l’activité de l’entreprise.

Scope 2

Émissions indirectes associées à la consommation d’électricité et de chaleur de l’entreprise.

Scope 3

Émissions induites (en amont ou en aval) par les activités, produits et/ou services de l’entreprise sur sa chaine de valeur.

Absorption d’émissions

Création de puits de carbone, (BECCS, CCU/S, …)

Émissions évitées

par les activités, produits et/ou services de l’entreprise ou par le financement de projet de réduction d’émissions.

Scope 2 - Production d’électricité d’origine renouvelable (solaire photovoltaïque)

  • Quantification : -  860 tCO2e / an

Fnac Darty achètera directement les garanties d’origine du futur parc photovoltaïque, pour la production qui démarrera en 2023. Cela représentera environ 20MW par an, soit autour de 16% de la consommation électrique de Fnac Darty en France. 

Conformément à la méthodologie « market-based » et aux recommandations du GHG Protocol, nous considérons un facteur d’émissions de 43 gCO2eq/kWh en scope 2 pour l’électricité du réseau français (mix résiduel, source AIB 2020 à partir des données fournies par RTE), et un facteur d’émission nul pour l’électricité produite par le parc photovoltaïque. Le gain annuel en émissions de CO2 s’élèvera à 860 tCO2e/an sur le scope 2 (20MW*0,043/1000). 

Le calcul réalisé prend en compte les émissions liées à la phase de production de l’électricité ; il ne prend pas en compte les autres émissions indirectes liées à l’énergie (scope 3) c’est-à-dire à l'amont des combustibles des centrales, aux pertes du réseau et à l'amortissement de la fabrication des centrales.

Les points clés

GroupCreated with Sketch.

Montant de l’investissement réalisé

Non communiqué

noun_date_1379066Created with Sketch.

Date de démarrage du projet

Courant 2023

noun_position_2125941Created with Sketch.

Localisation

Argent-sur-Sauldre (Centre-Val de Loire)

Niveau de maturité

Test prototype en laboratoire (TRL 7)

Test en réel (TRL 7-8)

Prototype pré-commercial (TRL 9)

Mise en œuvre à petite échelle

Mise en œuvre à moyenne ou grande échelle

Le parc est en phase de développement et verra le jour courant 2023.

Rentabilité économique du projet

Court terme (0-3ans)

Moyen terme (4-10 ans)

Long terme (> 10 ans)

Dans un contexte de forte volatilité des prix du marché de l’énergie, la rentabilité économique du projet ne peut pas être calculée. 

Images / Vidéos

Fnac Darty et Valeco ont été particulièrement attentifs à la protection de la biodiversité pour développer ce projet. D’une superficie de 20 hectares, le futur parc solaire sera développé sur un ancien terrain agricole que la commune a transformé afin d’accueillir un projet industriel. Valeco a fait le choix de conserver l’activité agricole initiale en y déployant notamment une activité d’apiculture autour de l’abeille noire de Sologne ainsi qu’un pâturage ovin. Pour cela, des haies seront créées et la haie existante sera renforcée tant pour participer à l’insertion paysagère du projet que pour renforcer les continuités écologiques. Des essences locales et attractives pour l’avifaune et les pollinisateurs seront sélectionnées (Érable champêtre, Cornouiller sanguin, Troène…). 

Pour l’ensemble du projet, Valeco favorisera le développement de l’emploi local, en faisant par exemple appel à des pépinières et entreprises locales. L’entreprise s’engage également à faire intervenir en priorité des professionnels locaux pour l’entretien de la végétation du site (éleveur pour le pâturage, association de réinsertion ou entreprise d’entretien des espaces verts, clôturiste local…), ainsi que pour l’activité apicole mise en place. Avec ce nouveau projet et le développement de Valeco dans la région, une nouvelle base de maintenance est amenée à se déployer aux environs.

Ce projet permet de contribuer à l’ODD 7 et notamment la cible 7.2 : « D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial ».

Ce type de projet est reproductible, sous condition d’engagement sur le long terme. Ces PPA sur le long terme, en permettant la construction de nouvelles centrales de production d’électricité d’origine renouvelable, contribuent à accroître la part d’énergie d’origine renouvelable dans le mix énergétique français. 

Dans une démarche d’achats responsables, Fnac Darty entend continuer d’étudier de futurs projets de PPA pour ses achats d’électricité d’origine renouvelable.

Ce contrat est le second PPA signé entre Fnac Darty et Valeco, après un premier PPA portant sur production d’une centrale éolienne situé en Occitanie (voir « Approvisionnement en électricité d’origine éolienne via la signature d’un PPA – Ambition4climate »).

L’électricité produite par la centrale solaire sera injectée sur le périmètre d’équilibre de Solvay Energy Services avant d’être redistribuée aux sites de consommations de Fnac Darty.

noun_Mail_1571628Created with Sketch.

Contacter l'entreprise :

geraldine.olivier@fnacdarty.com

Les autres projets de Fnac-Darty