Modifier le mix énergétique des usines en intégrant les déchets de biomasse comme source d’énergie
Imerys investit dans de nouvelles installations afin de décarboner le mix énergétique du site d’Andersonville en intégrant les déchets…
Réduire l’empreinte carbone de fabrication du béton, grâce au développement d’une nouvelle gamme de liants.
Les émissions de carbone associées à l’industrie du ciment et du béton représentent environ 8% des émissions mondiales de CO2. Pour contribuer à la réduction du CO2 associé au béton, Imerys développe un béton ultra réactif bas CO2.
L’innovation d’Imerys est une gamme avancée de liants spécialisés d’aluminates de calcium qui se dissolvent beaucoup plus rapidement dans l’eau que les aluminates de calcium traditionnels. Cette « ultra » réactivité permet aux clients d’Imerys d’ajuster leurs concepts de formulation et de réduire la quantité globale de liants dans les bétons à prise rapide et les mortiers à sec, tout en gardant le même niveau de performance.
La réduction de la teneur en liant peut conduire à une réduction de 40% des émissions de CO2 dans l’application des mortiers techniques, contribuant ainsi à réduire l’impact global du secteur de la construction.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Fabrication du liant ultra-réactif
Scope 2
Scope 3
Emissions Evitées – Réduction des besoins en liant pour les bétons et mortiers secs
Cette solution contribue à la réduction des émissions en aval pour les clients d’Imerys. Grâce à une réduction du taux de liant de 25% à 15%, l’empreinte CO2 (kg CO2/t de mortier) est réduite d’environ 40% par rapport à un mortier technique formulé à base de ciment Portland ordinaire (OPC). Les émissions de CO2 associées à la fabrication de ce liant sont basées sur les données du premier prototype du produit, et seront actualisées au fur et mesure de l’avancement du projet.
Pour les calculs de réductions liés à la diminution du taux de liant dans la formulation, un facteur d’émissions de 896 kgCO2eq/tonne a été utilisé pour l’OPC (CEM 1).
10 M€
2019
Lyon, Rhône, et Fos sur Mer, Bouches du Rhône
Ce projet contribue également à l’ODD 12 Production et consommation durables car le taux de liant dans la formulation est réduit (cible ODD 12.2: « D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles »).
Cette technologie a un large éventail d’applications potentielles et la recherche continue de développer des applications supplémentaires.
Des partenariats avec d’autres acteurs privés (fabricants majeurs de l’industrie des mortiers prêts à l’emploi) ont été engagés.
gaelle.rodary@imerys.com
Imerys investit dans de nouvelles installations afin de décarboner le mix énergétique du site d’Andersonville en intégrant les déchets…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.