Afin de contribuer à l’objectif du Groupe Plastic Omnium de réduire de 20% en intensité ses émissions de GES sur ses scopes 1 et 2 en 2025 versus les émissions 2018, l’entreprise souhaite réduire ses consommations énergétiques et son empreinte environnementale.
Les machines d’injection plastique sont les zones les plus énergivores (en électricité provenant du réseau national) des sites de production.
Les verrines lumineuses ont pour objectif de responsabiliser les utilisateurs des zones de production injection à allumer et à éteindre correctement les presses. Une aide lumineuse présente sur chaque presse s’allume différemment en fonction des données remontant des compteurs électriques :
- En vert : la presse fonctionne correctement, elle est éteinte ou en fonctionnement nominale ;
- En rouge : la presse est mal arrêtée ou elle consomme trop d’énergie pour son cycle. Dans ce cas-là, il est nécessaire d’investiguer la cause.
Une dernière verrine se trouve à la sortie du site, si cette dernière est rouge, cela signifie qu’une des presses est mal arrêtée.
Suite à des premiers retours d’expérience (par l’usine de Ruitz, Pas de Calais), il est envisagé de reporter ces aides lumineuses dans la zone de communication et de travail de l’unité de production injection (en plus de l’aide lumineuse à côté de chaque presse)