Des produits conçus pour un habitat durable
Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de ses produits, Kingfisher travaille à l’amélioration des performances de ses gammes.
Au travers de différentes actions, Kingfisher travaille à l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses bâtiments ainsi qu’à limiter l’impact de ses activités de transport. Ceci fait partie d’une feuille de route visant à réduire en valeur absolue les émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 & 2 de 37% d’ici 2025 (année de référence 2016/17). Cet objectif a été validé par la Science Based Target initiative, confirmant l’alignement avec la trajectoire 1,5°C.
Electricité bas carbone
Nous achetons une électricité bas carbone, garantie par des Certificats d’Origine. Ceci concerne nos activités en GB, péninsule ibérique, Pologne, Roumanie et France – pour 100% des achats d’électricité. Nous explorons des solutions de fourniture d’énergie renouvelable sur le long terme, par le biais de
vente directe d’électricité (Power Purchase Agreements). Nous investissons également dans de la production électrique sur site, en installant des panneaux solaires sur 29 magasins, sièges ou centres logistique, et par le biais de chauffage renouvelable (biomasse) pour 2 centres logistique et 1 siège. Un 1er test de panneaux solaires a été conduit en 2021/22 en Pologne, qui devrait en amener d’autres en 2022. Nos investissements en énergie renouvelable génèrent 9,5 millions de kWh et un bénéfice financier de 1,3 million £.
Investissements en efficacité énergétique
Sur l’exercice 2021/22, nous avons investi 19,9 millions de £ en efficacité énergétique des bâtiments incluant l’installation de LED, des systèmes de gestion de l’énergie, l’amélioration de l’isolation et du chauffage. Ceci doit réduire la consommation de 41 gWh par an, et permettre une économie de 3 800 tC02eq et 4,1 millions de £. Nous progrès pour chaque enseigne sont conformes à notre plan de réduction énergétique à 3 ans. Les actions clés sont le déploiement de l’installation de LED et de système de gestion de l’énergie dans notre parc immobilier, la création de schémas directeurs pour les nouveaux magasins et le renforcement de l’isolation des bâtiments. Ces actions ont permis de réduire notre intensité énergétique de 6,4% depuis 2016/17, pour une consommation énergétique totale en baisse de 4,2%.
Tous nos magasins 100% électriques
Notre ambition est de passer à 100% des magasins en chauffage électrique, de façon à réduire leur empreinte carbone, en même temps que nous visons une fourniture électrique 100% renouvelable. Nous avons installé des pompes à chaleur 100% électriques sur 102 sites cette année, ce qui est désormais un standard pour tout nouveau magasin Screwfix. Décarboner le chauffage pour des magasins plus grands est plus complexe et nous cherchons des solutions pour y parvenir.
Réduction de l’impact des transports
Nous réduisons les émissions liées à notre flotte de véhicules en passant à des véhicules moins énergivores, en formant les chauffeurs, optimisant les trajets et le niveau de chargement. C’est un élément clé car le kilométrage des véhicules augmente en raison de la hausse du e-commerce, click & collect et livraisons à domicile compris.
B&Q a désormais 70 poids lourds fonctionnant au gaz (GNL), ce qui réduit les émissions de 20% par rapport au diesel. L’enseigne a investi dans un outil de pilotage des trajets et modes de conduite permettant de réduire le kilométrage. Un test sur des livraisons à domicile par des véhicules électriques ainsi que des camions double plancher roulant au biogaz va être fait en 2022. Screwfix utilise iSave, un système permettant 10% d’économies sur le carburant. L’enseigne a également réduit le kilométrage de sa flotte en réattribuant les stocks entre ces centres logistique.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 – Logistique : 70 camions au GNL au Royaume-Uni et test de livraison par véhicule électrique + Bâtiments : nouveaux systèmes de chauffage et de gestion de l’énergie en GB, France et Pologne
Scope 2 – Installations d’éclairage LED + Systèmes de gestion énergétique des bâtiments (Building Energy Management Systems, BEMS) pour mieux gérer la consommation en GB, France et Pologne + Panneaux solaires, chauffage biomasse et pompes à chaleur
Les émissions scope 2 ont diminué de 56% en 2021/22 par rapport à 2016/17 (année de référence) et -8% soit -5 318 tCO2eq par rapport à 2020/21.
La réduction des émissions venant de nouveaux projets se décomposent ainsi :
Scope 1 : Les réductions d’émissions liées aux activités logistiques ont été calculées à partir des données de consommation annuelle de carburant (litres/kg) et en appliquant les facteurs de conversion DEFRA/BEIS 2020 GES, puis en les comparant au total 2020/21 pour les émissions des flottes dédiées. Les réductions d’émissions concernant les bâtiments ont été calculées en utilisant les économies annuelles de kWh pour les installations de chauffage réalisées en 2021/22 et en appliquant le facteur de conversion de GES DEFRA/BEIS pour le gaz naturel.
Scope 2 : Les réductions d’émissions ont été calculées en utilisant les économies annuelles d’électricité en kWh pour les installations réalisées en 2020/21 et en appliquant des facteurs de conversion en fonction de la localisation : GES DEFRA/BEIS 2020 pour les activités situées au Royaume-Uni et AIE Fuel Combustion 2020 pour les activités en France, Espagne, Portugal et Roumanie.
En 2021/22, les investissements en matière d'économies d'énergie et d'énergies renouvelables ont totalisé 19,6 millions de £.
2016 / 2017
Royaume-Uni, France, Espagne, Portugal, Pologne, Roumanie. Projets mis en œuvre dans les principales enseignes de Kingfisher :B&Q, Screwfix, Castorama et Brico Dépôt
Les projets de Kingfisher contribuent aux ODD suivants :
Aucun partenariat n’a été engagé au travers de ce projet.
annevirginie.dissard@kingfisher.com
Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de ses produits, Kingfisher travaille à l’amélioration des performances de ses gammes.
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.