Approvisionnement en biogaz de qualité environnementale vérifiée
S’inscrivant dans une trajectoire bas carbone contribuant à la neutralité carbone collective, Gecina intègre du biogaz à l’approvisionnement en gaz de ses immeubles depuis 2019 …
Réduire l’empreinte carbone du bâtiment pendant la phase de développement puis en phase exploitation afin de l’inscrire dans la trajectoire de CAN0P-2030, le plan de Gecina visant une décarbonation accélérée des immeubles en exploitation d'ici 2030.
Construit en 1964, l1ve fait actuellement l’objet d’une restructuration dans une démarche bas carbone et d’économie circulaire ambitieuse et inédite en plein cœur de Paris. Sur l’axe Concorde, Place de l’Étoile, Grande Armée, La Défense, l’édifice de 33 500 m² se distingue par son architecture et la qualité de ses espaces : la conservation de la structure monumentale de la grande galerie au rez-de-chaussée et de sa façade au graphisme affirmé fait de ce bâtiment un ouvrage unique dans la capitale.
L1ve accueillera en 2022 notamment le siège social d’un grand cabinet de conseil.
En 2020, l1ve a été sacré lauréat des MIPIM Awards dans la catégorie « Best Futura Project ».
La restructuration de L1ve met en œuvre un ensemble représentatif d’éléments de la politique RSE de Gecina, notamment en termes de bas carbone et d’économie circulaire :
Cette politique permet d’atteindre les plus hauts standards environnementaux sur ce projet :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 1 : Amélioration de la performance carbone du bâtiment après rénovation
Quantification : Emissions de 2,1 kgCO2/m²/an, soit 37,9 kgCO2/m2/ an de réduction par rapport à la performance de l’immeuble avant travaux (réduction de 64 655 tCO2 sur 50 ans.
Scope 3 : Restructuration bas carbone par la démarche d’économie circulaire : une performance carbone de 768 KgCO2/m2
Quantification : Emissions de 25700 tCO2, soit une réduction de 11 600 tCO2 par rapport à une performance moyenne d’un bâtiment comparable en France.
L’immeuble a une surface de 33500 m².
L’empreinte carbone de l’exploitation est estimée sur la durée de vie du bâtiment à 2,1 kgCO2/m²/an (contre 40 kgCO2/m²/an avant travaux). Soit une réduction de 1300 tCO2/an.
L’empreinte carbone de la rénovation est de 768 kgCO2/m² (contre 1109 kgCO2/m² pour une performance moyenne comparable en France), soit une réduction de 11 600 tCO2.
Confidentiel
2018
75 avenue de la Grande Armée – Paris 16ème
Ce projet permet de contribuer aux ODD suivants :
Les actions d’économie circulaire sont déployées sur 100% des développements en cours chez Gecina. Ainsi Gecina a réduit son empreinte carbone des projets en développement de 42 % en cinq ans, avec une performance moyenne des développements en cours de 2021 de 771 KgCO2/m2.
A fin 2021, les développements de bureaux de Gecina visent en moyenne une consommation de 63.5 kWh/m2/an une fois livrés et des émissions en moyenne de 2,5 KgCO2/m2/an.
100% des développements de Gecina produisent de l’énergie renouvelable sur site.
mathilderamos-guerrero@gecina.fr
S’inscrivant dans une trajectoire bas carbone contribuant à la neutralité carbone collective, Gecina intègre du biogaz à l’approvisionnement en gaz de ses immeubles depuis 2019 …
L’immeuble de 33 000 m² situé rue de Courcelles, à Paris, connaît une vaste opération de rénovation et surélévation. Le projet est engagé dans une démarche environnementale ambitieuse s’inscrivant …
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.