Stimuler l’efficacité énergétique et réduire les pertes thermiques des usines
Pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de ses usines, le Groupe Saint-Gobain agit en amont en formant ses ingénieurs au programme…
Réduire la consommation d’électricité prélevée sur le réseau des sites de Pise et Chennai en installant des turbines ORC (Organic Ranking Cycle), alimentées par la chaleur fatale des fumées des fours.
Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ses sites de production et d’en limiter leur impact carbone, le Groupe Saint–Gobain a fait le choix d’installer des turbines ORC (Organic Ranking Cycle), qui, alimentées par la chaleur fatale des fumées des fours, permettent de produire de l’électricité.
Une turbine ORC implantée récupère environ 5MW de chaleur thermique des fumées des fours, ce qui permet de produire environ 1MW d’électricité.
L’électricité étant autoconsommée par l’usine, cette production d’électricité limite la consommation d’électricité prise sur le réseau national.
L’application de cette technologie ORC est une première pour le groupe Saint-Gobain.
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 2
La turbine ORC comble partiellement le besoin en électricité des sites. En moyenne, un système ORC produit de l’ordre de 8 500 MWh/an d’électricité.
En considérant que le facteur d’émission moyen de l’électricité du réseau italien est de 0,4tCO2/MWh et que celui du réseau indien est de 0,7 tCO2/MWh, cela revient à un gain CO2 de 3,4 ktCO2/an pour le site Italien et 6 ktCO2/an pour le site indien.
5 M€ par installation
2019
Pise (Italie) et Chennai (Inde)
Ce projet de turbine ORC impacte le niveau moyen d’émission CO2 du réseau électrique national, par le basculement de la consommation correspondante vers la production d’électricité ORC.
Le projet contribue également à l’atteinte des objectifs RSE du Groupe Saint-Gobain, notamment l’objectif de neutralité Carbone pour 2050.
Reproductibilité compatible sur l’ensemble des lignes Float (ligne de production de verre plat), avec un intérêt particulier sur celles situées dans les pays à facteur d’émission électrique en CO2 élevé. Le niveau de chaleur fatale disponible dans les fumées du process float doit être adapté au dimensionnement technico-économique de ce type de technologie.
La disponibilité suffisante de la chaleur fatale des fumées du four, qui est variable en fonction de la capacité du four et une bonne maintenance de l’installation dans le temps sont deux facteurs qui conditionnent la réussite d’un tel projet.
Plusieurs partenaires ont été engagés dans l’installation des turbines ORC dans les usines Saint–Gobain :
dehs@saint-gobain.com
Pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de ses usines, le Groupe Saint-Gobain agit en amont en formant ses ingénieurs au programme…
L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant 111 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. Elle participe au débat public avec pour ambition d’apporter des réponses pragmatiques en faveur du développement d’une économie française et européenne compétitive et durable, propice à la croissance de toutes les entreprises.