
Mise en place de verrines lumineuses pour limiter les consommations d’énergie
L’injection plastique étant la phase de production la plus consommatrice en électricité, Plastic Omnium a mis en place des systèmes de management visuel afin…
Afin de contribuer à l’ambition du groupe Plastic Omnium d’atteindre la neutralité carbone sur ses scopes 1 et 2 en 2025 par rapport aux émissions de CO2 de 2019, l’entreprise se tourne vers la production d’énergie éolienne. A travers ce projet à Herentals, Plastic Omnium souhaite réduire son impact environnemental en installant une éolienne de 138,5m de haut avec 3,5MW de puissance installée devant l’usine de production.
A travers le projet d’éolienne à Herentals, Plastic Omnium teste la valeur ajoutée de l’initiative pour la Division et pour le Groupe, dans une optique de déploiement sur d’autres sites :
sur le(s)quel(s) le projet a un impact significatif
Scope 2 – Autoconsommation d’énergie éolienne produite pour remplacer l’électricité provenant du réseau belge (environ 50% des besoins annuels en électricité du site).
Production estimée à 7 GWh/an (données théoriques de EDF) dont 4 GWh sont dédiés au site Plastic Omnium Herentals.
Cela équivaut pour le site à une réduction d’environ 800 tonnes de CO2.
Emissions évitées – Introduction du reliquat de production (3 GWh/an) sur le réseau électrique belge
L’introduction sur le réseau électrique Belge du reliquat de production (3 GWh/an) permet d’éviter (toute chose égale par ailleurs), l’émission de 600 tCO2eq/an
Le projet a été finalisé en mars 2022 (il s’agit donc d’estimations).
Le projet a une production annuelle de 7 GWh (dont 4 GWh sont dédiés au site Plastic Omnium Herentals).
L’intensité carbone de l’électricité provenant du réseau électrique belge a été considérée comme étant d’environ 0,1998 kgCO2eq/kWh. En considérant un facteur d’émission de 0,0141 gCO2/kWh pour l’éolienne installée, cela représente une réduction annuelle de 742,8 tCO2eq pour le site.
La consommation annuelle en électricité du site de production est d’environ 10MWh, cela équivaut à 1998 tCO2eq/an.
Par ailleurs l’introduction sur le réseau électrique Belge du reliquat de production (3 GWh/an) permet d’éviter (toute chose égale par ailleurs), l’émission de 557,1 tCO2eq/an
Partenariat PPA (contrat de livraison d’électricité à long terme conclu entre deux parties) 4,5 millions d’euros d'investissement par EDF Luminus.
Février 2017 : Début de la consultation des fournisseurs (appel d'offre)
Décembre 2017 : Signature du contrat avec EDF Luminus
Octobre 2021: Début de la construction de l’éolienne
Mars 2022 : Début de la production d’électricité par éolienne.
Site de Plastic Omnium Herentals, Belgique.
Ce projet contribue aux avantages environnementaux suivants :
Ce projet contribue à l’ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique & ODD 7 Énergie propre : en utilisant moins d’énergie éolienne à forte intensité de carbone, le projet réduit l’empreinte carbone de l’entreprise.
Le projet peut être reproduit en fonction des conditions suivantes : coûts énergétiques, exposition au vent, aides et fiscalités locales, législation locale et faisabilité technique.
L’équilibre économique nécessaire à la rentabilité du projet doit être respecté.
actforall@plasticomnium.com

L’injection plastique étant la phase de production la plus consommatrice en électricité, Plastic Omnium a mis en place des systèmes de management visuel afin…

Le groupe Plastic Omnium lance un projet pilote dont l’objectif est de réduire l’empreinte carbone du site d’Arevalo en Espagne grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de son usine…